Soigner une plaie cutanée

Les risques de blessure sont fréquents chez le chat. Elles sont notamment liées à l’environnement (blessures avec des branches, grillages ou barbelés, morceaux de verre, chutes…) ou à des bagarres avec des congénères ou des agressions par d’autres animaux (morsures de chiens par exemple).

Les pattes, et plus particulièrement les coussinets, en contact direct avec le sol, sont particulièrement exposés, même si leur épaisse couche cornée assure une certaine protection. Des objets piquants ou coupants peuvent occasionner des plaies plus ou moins profondes : épine, clou, silex tranchant, morceau de verre…

 

Prise en charge d’une plaie cutanée par le propriétaire

Un propriétaire peut soigner seul certaines plaies cutanées de son chat sous certaines conditions :

– la plaie est superficielle et peu étendue ;

– elle ne contient pas de corps étranger profondément enfoncé ou difficile à extraire ;

– il n’y a pas de saignement important ;

– la plaie est récente et n’est pas fortement souillée ;

– il n’y a pas d’autres blessures visibles ou possibles (par exemple après un accident de la voie publique, une chute) ;

– le chat est suffisamment coopératif.

Même si le chat semble calme, il convient d’intervenir avec précaution, car ces lésions cutanées peuvent être douloureuses (notamment les plaies des coussinets) et certains chats sont susceptibles d’avoir une réaction de défense.

En premier lieu, les poils autour de la plaie sont coupés avec des ciseaux à bout rond ou une petite tondeuse, s’ils gênent l’accès à la plaie ou viennent au contact de celle-ci. Les corps étrangers facilement accessibles qui se trouveraient dans la plaie (écharde, petits cailloux…) sont enlevés, puis elle est nettoyée délicatement, mais soigneusement avec de l’eau propre ou de l’eau et du savon. Après l’avoir séchée, une désinfection est réalisée en appliquant un antiseptique dermique.

En cas de saignement modéré, une compression manuelle modérée est exercée localement avec des compresses ou un pansement légèrement compressif peut être mis en place, et les soins précédents sont réalisés après avoir stoppé l’hémorragie.

Si la plaie risque d’être à nouveau souillée après le traitement (ce qui est fréquent pour les plaies des coussinets et des pattes) ou si le chat essaie de la lécher, un pansement de protection doit être réalisé ; une collerette est alors souvent nécessaire pour éviter que le chat ne l’arrache. Le pansement doit être refait quotidiennement jusqu’à cicatrisation complète, afin de désinfecter la plaie chaque jour et de surveiller l’évolution.

Si une anomalie est constatée (suintement, mauvaise odeur, douleur, cicatrisation anormale…), le chat doit être présenté à un vétérinaire.

 

Prise en charge d’une plaie cutanée par le vétérinaire

En cas de plaie profonde ou étendue, de souillures importantes, de plaie de morsure, de saignement marqué, de corps étranger (verre, fragment de bois ou de métal…) enfoncé profondément ou difficile à extraire, d’infection (cas par exemple du chat qui rentre blessé après une fugue de plusieurs jours) ou de difficultés à réaliser les soins, il convient de consulter un vétérinaire qui réalisera les traitements appropriés tels qu’une intervention locale (nettoyage de la plaie, si besoin élimination des tissus dévitalisés, sutures…), un traitement par voie générale (antibiotiques, antalgiques…)… L’intervention nécessite souvent une tranquillisation ou une anesthésie du chat et éventuellement une hospitalisation pour les plaies graves.

La prise en charge par le vétérinaire constitue une urgence absolue en cas :

– de plaie pénétrante (causée par exemple par un morceau de bois, une morsure profonde, une arme à feu…), ou de plaie occasionnée par un traumatisme violent (tel qu’un accident de la voie publique, une chute d’une grande hauteur), car la présence de lésions non visibles plus graves que la plaie est possible et le pronostic vital est parfois engagé à court terme ;

– d’hémorragie marquée.

Lorsque les caractéristiques de la plaie nécessitent une prise en charge vétérinaire, il est souhaitable de présenter le chat sans délai, même si ce n’est pas une urgence absolue, car si la plaie doit être suturée, cette intervention doit être généralement réalisée dans les heures suivant la survenue de la lésion.

Prendre soin des coussinets

 Pour la plupart des chats, les coussinets ne nécessitent pas d’entretien ou de soins particuliers. Des inspections régulières sont toutefois préconisées pour les chats qui ont accès à l’extérieur, afin de détecter d’éventuelles anomalies, telles que des plaies, corps étrangers, coupures, abrasions, irritations… Lors de ces inspections il est également utile de regarder entre les coussinets et entre les doigts, notamment pour rechercher des épillets.

Lorsque les coussinets ont été en contact avec du sel (salage des chaussées), il est conseillé de les rincer et de les sécher.

Il convient également d’examiner les coussinets si le chat présente une boiterie, se lèche une patte…, car une lésion des coussinets peut en être la cause.

Certains chats présentent des coussinets plus fragiles et peuvent nécessiter un entretien préventif régulier. Les soins préventifs consistent principalement en l’application de produits spécifiques tannants, permettant d’augmenter la résistance de la couche cornée du coussinet, tout en conservant sa souplesse. Ils sont généralement appliqués pendant plusieurs jours consécutifs.

L’application de pommades ou de vaseline qui constituent une couche imperméable protectrice sur le coussinet peut également être utile.