Des différences morphologiques nettes peuvent être observées chez les chats. Elles sont toutefois moins marquées que chez le chien, notamment pour le format (taille et poids) : ainsi, le poids normal oscille entre 3 et 6 kg pour la grande majorité des chats, même si des sujets de certaines races (chat des forêts norvégiennes, Maine coon) peuvent peser plus de 10 kg.

Quelques données physiologiques du chat

 

– Température corporelle

La température corporelle normale du chat varie entre 38 à 39°C (voir l’encadré « Comment prendre la température de mon chat »).

Le stress (par exemple lors d’une consultation vétérinaire) peut entraîner une augmentation significative de cette température.

 

– Fréquences cardiaque et respiratoire

La fréquence cardiaque normale au repos varie de 100 à 160 battements par minute.

Elle est influencée par l’âge (plus élevée chez le chaton que chez l’adulte) et par l’état de stress ou d’excitation (accélération parfois marquée de la fréquence).

La fréquence respiratoire normale varie entre 15 et 40 mouvements par minute.

Elle est également influencée par l’âge du chat et par son état de stress ou d’excitation.

 

– Reproduction

Age moyen de la puberté : le plus souvent entre 7 et 10 mois chez le chat mâle, et entre 4 et 12 mois pour les femelles.

Chaleurs : pour la majorité des chattes, les chaleurs durent de 6 à 12 jours, et surviennent toutes les 4 semaines environ, de la fin de l’hiver au début de l’automne. Des variations très importantes sont toutefois possibles, selon les individus, notamment en fonction de la race et selon que la chatte vit à l’intérieur ou a un accès régulier à l’extérieur. Les chattes ont une particularité propre à leur espèce : leur ovulation est provoquée par l’accouplement.

Gestation : environ 2 mois.

 

– Espérance de vie

L’espérance de vie moyenne du chat est d’environ 15 ans pour un chat d’intérieur.

Elle est plus élevée chez les chats et chattes stérilisés.

 

Comment prendre la température de mon chat ?

La température est mesurée chez le chat avec un thermomètre en verre ou électronique, ce dernier présentant l’avantage de fournir le résultat plus rapidement. La température rectale est prise de la manière suivante : après avoir lubrifié l’extrémité du thermomètre (par exemple avec de la vaseline), la queue du chat est relevée et le thermomètre est inséré dans le rectum sans forcer, d’environ 2 cm. Il faut ensuite attendre jusqu’à ce que le thermomètre électronique sonne ou que la température soit stabilisée si un thermomètre en verre est utilisé. Il est vivement recommandé qu’une deuxième personne maintienne l’avant et la tête du chat, car certains chats n’apprécient pas cette intervention et peuvent essayer de fuir ou avoir une réaction de défense. A noter que l’estimation d’un état fiévreux en appréciant au toucher la chaleur de la truffe, ou des oreilles est très subjective. En cas de doute, une consultation vétérinaire est nécessaire.