Nombre de propriétaires donnent occasionnellement ou régulièrement du chocolat en tablette ou des aliments contenant du chocolat (confiseries, barres chocolatées…) à leur chien. Beaucoup ignorent que le chocolat est potentiellement toxique, et que les doses dangereuses ne sont pas très élevées, en particulier lorsque la concentration en cacao est élevée.

 

Circonstances des intoxications au chocolat

Les intoxications surviennent le plus souvent suite à une ingestion accidentelle d’une grosse quantité de chocolat : par exemple, chien qui ingère une ou des tablettes de chocolat, le contenu d’une boite de confiseries, un produit en poudre pour boisson chocolatée, des décorations en chocolat du sapin de Noël… laissés malencontreusement à sa portée. Elles peuvent également se produire après que le chien a reçu comme friandise du chocolat de nombreuses personnes, par exemple lors des fêtes de fin d’année ou de Pâques. La fréquence des intoxications au chocolat serait plus élevée durant ces périodes.

 

Origine de la toxicité du chocolat

C’est en fait le cacao qui contient une substance, la théobromine, qui est toxique pour le chien. Plus la teneur en cacao dans le chocolat est forte, plus la quantité nécessaire pour provoquer une intoxication est faible. Le risque est donc plus élevé avec le cacao en poudre, puis le chocolat noir et le chocolat au lait. Le chocolat blanc, quant à lui, ne contient pas ou très peu de poudre de cacao.

La sensibilité des chiens à la toxicité du chocolat est variable, mais on estime que la dose toxique est d’environ 60 g par kg : pour un chien de 10 kg, l’ingestion en une fois d’environ 60g de chocolat noir peut donc entraîner une intoxication aiguë et 150 à 300g peuvent se révéler mortels. Certaines races caractérisées par un crâne court, dites races brachycéphales (bouledogue français, bulldog anglais, boxer ou carlin) seraient plus sensibles.

La consommation régulière de chocolat en quantité modérée peut également entraîner une intoxication chronique.

 

Signes cliniques d’une intoxication au chocolat

  • Lors d’intoxication aiguë, la rapidité d’apparition et l’intensité des signes cliniques dépendent de la quantité de cacao ingérée et de la sensibilité individuelle. Ils se déclarent habituellement quelques heures après l’ingestion (4 à 6 heures) et peuvent consister en :
  • des troubles digestifs : salivation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Les troubles digestifs apparaissent généralement en premier ;
  • des signes urinaires : la théobromine ayant une action diurétique, le chien urine plus ;
  • des signes respiratoires et cardiaques : respiration rapide, halètement ; la théobromine peut provoquer des troubles de la fréquence et du rythme cardiaque ;
  • des signes nerveux : le chien est nerveux ou prostré, désorienté, peut présenter des tremblements, des convulsions, tomber dans le coma et la mort peut survenir dans les cas graves.
  • La durée des signes cliniques varie de 6 à 24 heures environ.
  • Lors d’intoxication chronique, les signes cardiaques prédominent. 

 

Que faire si mon chien a mangé une grande quantité de chocolat ?

En premier lieu, si le chien est découvert alors qu’il ingère le chocolat ou le produit chocolaté, il faut lui retirer ce qu’il n’a pas encore consommé.

L’ingestion d’une quantité importante de chocolat (avérée ou suspectée) constitue une urgence vraie : la précocité de la mise en place du traitement a en effet une influence sur son efficacité, d’autant qu’il n’existe pas d’antidote à la théobromine.

Il faut donc contacter un vétérinaire sans attendre l’apparition d’éventuels signes cliniques et lui fournir si possible les informations suivantes : type de chocolat ou de produit chocolaté, quantité ingérée, et heure de l’ingestion. Ces renseignements peuvent être utiles pour évaluer le risque d’intoxication et pour le choix du traitement.

 

 

La prise en charge peut consister :

  • à limiter si possible l’absorption intestinale de théobromine : si la consultation est suffisamment précoce, le vétérinaire peut envisager de faire vomir le chien ou de réaliser un lavage gastrique ;
  • si des signes cliniques se sont déjà déclarés, à mettre en œuvre un traitement symptomatique et de soutien des fonctions vitales (anti-convulsivants, perfusions…).

 

 

Comment prévenir les intoxications au chocolat ?

Il est conseillé de ne pas donner régulièrement de chocolat comme friandise à son chien, même en quantité modérée, et il convient d’être vigilant à ce que des tablettes de chocolats, boites de confiseries… ne soient pas accessibles.

Lors des périodes de fêtes, il faut en outre faire attention aux décorations en chocolat et donner la consigne aux invités de ne pas proposer de chocolat au chien.