L’hypersexualité chez le chat peut concerner le mâle et la femelle et est également appelée satyriasis (hypersexualité du mâle) ou nymphomanie (hypersexualité de la femelle).

 

Définitions et origines

– Le satyriasis

Le satyriasis correspond à un désir sexuel exacerbé chez le chat mâle, souvent associé à une agressivité marquée vis à vis des autres mâles.

Cette hypersexualité chez le mâle est rarement permanente : elle se manifeste le plus souvent durant la période où les femelles sont en chaleur et c’est un comportement classiquement observé chez la plupart des chats mâles non castrés.

 

– La nymphomanie

La nymphomanie correspond à une exacerbation du comportement d’œstrus de la chatte (comportement lié au chaleurs).

La nymphomanie a le plus souvent une origine hormonale, appelée hyperœstrie, qui se manifeste par une augmentation de la fréquence et de la durée des chaleurs. L’hyperœstrie est physiologique et courante chez certaines races, en particulier les races orientales (siamois, birman…). Elle peut aussi être due à la présence de kystes ovariens sécrétant des hormones chez des chattes vieillissantes.

 

Prise en charge du satyriasis

La prise en charge du satyriasis peut être médicale ou chirurgicale.

 

– Traitement médical

Des traitements hormonaux qui agissent sur la libido du chat peuvent être utilisés. Les produits disponibles sont administrés par voie orale (comprimés) ou par injection.

Ces traitements ont également un effet plus ou moins marqué sur la fertilité. L’ensemble des effets est toutefois temporaire ; leur durée varie selon le type de traitement.

Ces traitements réversibles sont donc particulièrement intéressants si une utilisation ultérieure du chat comme reproducteur est envisagée.

Malgré le traitement, il n’est pas totalement exclu que le chat puisse saillir et féconder une femelle, et s’il se trouve en contact direct avec une chatte en chaleur qui ne doit pas être fécondée, il est conseillé d’isoler cette dernière.

 

– Traitement chirurgical

Si le chat n’est pas destiné à la reproduction, la castration est conseillée car elle permet de résoudre définitivement le problème.

 

Traitement de la nymphomanie

La prise en charge de la nymphomanie est également médicale ou chirurgicale.

 

– Traitement médical

La contraception médicale, à l’aide de traitements hormonaux permet de prévenir les chaleurs et par conséquent les comportements exacerbés d’œstrus. Les produits disponibles sont administrés par voie orale (comprimés) ou par injection.

Les effets du traitement sont réversibles ; cette stérilisation temporaire est donc particulièrement intéressante si une utilisation ultérieure pour la reproduction est envisagée.

 

– Traitement chirurgical

Si la chatte n’est pas destinée à la reproduction, la stérilisation chirurgicale (ablation des ovaires) est conseillée car elle permet de résoudre définitivement la nymphomanie. Lorsque l’hyperœstrie est due à des kystes des ovaires, la stérilisation chirurgicale est nécessaire.