La stérilisation est une intervention visant à supprimer temporairement ou définitivement la fonction de reproduction. Elle peut être médicale, elle est alors temporaire et réversible, ou chirurgicale et elle est dans ce cas irréversible.

 

Techniques de stérilisation chirurgicale

– La stérilisation chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale, consiste le plus souvent en une castration, c’est-à-dire à enlever les testicules chez le mâle (orchidectomie) ou les ovaires chez la femelle (ovariectomie).

 

Chez le mâle, une intervention appelée vasectomie peut également être envisagée. Elle consiste à ligaturer et sectionner les canaux déférents, conduits par lesquels les spermatozoïdes sont libérés des testicules. Le chien est donc stérilisé, mais les sécrétions hormonales (produites par les testicules qui sont conservés) ne sont pas modifiées et cette intervention n’a pas d’effets sur le comportement et la libido du chien. Son intérêt est donc limité.

 

Chez la femelle, l’ablation chirurgicale peut concerner les seuls ovaires (ovariectomie), ou les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie).

La stérilisation est également possible par simple ligature des trompes, les conduits par lesquels les ovules sont libérés des ovaires. Les ovaires toujours présents continuent de sécréter des hormones : le cycle sexuel est donc conservé, avec ses éventuels désagréments lors des chaleurs, et cette intervention n’apporte pas de bénéfice pour la prévention des maladies ayant une composante hormonale (voir ci-dessous). Son intérêt est donc limité.

 

Intérêts de la stérilisation chirurgicale

La stérilisation chirurgicale présente différents bénéfices, pour l’animal et pour les propriétaires.

– Bénéfices pour la santé de l’animal

Chez les mâles et les femelles, le retrait des gonades (glandes de la reproduction) supprime le risque d’affections de celles-ci, telles que les tumeurs et kystes des ovaires, les tumeurs des testicules.

Chez les femelles, les hormones synthétisées par les ovaires peuvent favoriser certaines affections impliquant d’autres organes, et qui sont couramment rencontrées chez les chiennes non stérilisées.

 

Ainsi, la stérilisation permet de réduire significativement le risque de tumeurs mammaires. Environ 50 % des chiennes non stérilisées développent au moins une tumeur mammaire au cours de leur vie, et celle-ci sont cancéreuses dans 50 % des cas environ. Le bénéfice de la stérilisation dépend toutefois de sa précocité : d’après une étude, moins de 0,5 % des chiennes stérilisées avant les premières chaleurs développeront une tumeur mammaire, alors que le risque est équivalent à celui des femelles entières pour des chiennes stérilisées après avoir eu au moins 3 épisodes de chaleurs.

La stérilisation réduit également très significativement le risque d’infections utérines ou le supprime si une ovario-hystérectomie est réalisée.

Chez les mâles, la stérilisation diminue généralement le risque de fugues car elles sont souvent liées à l’activité sexuelle lorsque des femelles en chaleur sont dans leur environnement, et limite ainsi les risques associés : accident de la voie publique, bagarres avec d’autres chiens…

 

– Bénéfices pour les propriétaires

Les chiens et chiennes stérilisés sont réputés être plus calmes et plus proches de leur maître.

Chez les femelles:

La stérilisation prévient les gestations accidentelles non désirées, ainsi que les grossesses nerveuses (ou pseudo-gestations).

Les périodes de chaleurs et désagréments qui peuvent y être associés sont supprimés : pertes de sang, attirance des mâles…

La suppression des sécrétions hormonales permet de stabiliser les chiennes présentant des troubles de l’humeur associés aux variations du cycle hormonal (par exemple, les chiennes agressives après leurs chaleurs).

 

Chez les mâles:

La stérilisation peut améliorer ou résoudre les problèmes de marquage urinaire et d’hypersexualité du mâle, mais les résultats peuvent être variables, en fonction notamment de l’ancienneté du trouble.

Elle permet d’éliminer certains conflits entre mâles et le marquage du territoire par d’autres mâles.

La stérilisation peut également résoudre ou contribuer à réduire certains problèmes d’agressivité ; les effets de de la seule castration sont toutefois très variables selon l’origine du problème.

 

Inconvénients de la stérilisation chirurgicale

La stérilisation chirurgicale présente aussi quelques inconvénients potentiels à connaître pour une décision éclairée.

– La stérilisation chirurgicale étant une intervention définitive et irréversible, la décision de castration de convenance (sans motif médical et sans caractère urgent) ne doit être prise que si on est certain de ne pas vouloir faire reproduire le chien ou la chienne.

Risque de surpoids: la suppression des ovaires ou des testicules et la suppression concomitante de la sécrétion d’hormones sexuelles provoquent des modifications du métabolisme : les besoins énergétiques diminuent alors que l’animal continue à manger autant (voire un peu plus) ; il peut en outre y avoir une diminution de l’activité physique.

Ces évolutions peuvent conduire à un surpoids, mais ce risque peut être prévenu en adaptant l’alimentation tout de suite après l’intervention : il convient de diminuer les apports énergétiques en fonction de l’activité physique de l’animal et de les ajuster selon l’évolution de son poids (un suivi régulier de ce dernier est donc conseillé), et de maintenir un bon niveau d’exercice (promenades, jeux).

En pratique, il faut soit diminuer la quantité de nourriture, soit donner un aliment présentant une concentration énergétique réduite.

L’utilisation d’aliments industriels spécifiquement formulés pour les animaux stérilisés est souvent la solution la plus pratique.

 

– L’apparition d’une incontinence liée à la castration est possible, surtout chez la femelle. Le traitement médical de ces incontinences est efficace mais doit être administré à vie.

 

– Dans de rares cas, certains troubles du comportement peuvent s’aggraver suite à une stérilisation. Cela peut être le cas par exemple chez des chiennes qui présente une agressivité sans lien avec le cycle hormonal.

 

– Quelques études récentes ont suggéré que certains problèmes de santé, notamment des problèmes ostéo-articulaires chez des chiens de grande taille, pourraient être favorisés par la stérilisation.

 

Quand peut-on faire stériliser chirurgicalement son chien ou sa chienne ?

Chez la femelle, il est préconisé d’intervenir si possible avant les premières chaleurs, afin de réduire le risque de tumeurs mammaires, donc avant l’âge de 6 à 7 mois chez les petites races et 10 à 12 mois chez les grandes.

Chez le mâle, il est souvent conseillé d’attendre qu’il soit pubère.

Dans tous les cas, il n’a pas été montré que la stérilisation avant la puberté entraînerait un retard de croissance.

 

Les adultes de tous âges peuvent être stérilisés. Pour la femelle, le vétérinaire réalisera une stérilisation de convenance 3 à 4 mois après les chaleurs ou un mois avant le début présumé des chaleurs suivantes, ce qui correspond à la période de repos ovarien.