La naissance des chatons (mise-bas) est une phase délicate qui doit être préparée. Il convient également d’en connaitre le déroulement normal, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
Signes annonciateurs de la mise-bas
Les signes pouvant annoncer la mise-bas imminente sont d’une part des modifications du comportement et d’autre part des modifications physiques et cliniques.
– Modifications du comportement
La chatte cherche un lieu pour préparer un nid, mais cette recherche peut débuter 1 semaine avant la mise-bas, voire plus. La préparation du nid intervient plus tardivement, en général 1 à 2 jours avant la mise-bas.
Une baisse transitoire et souvent discrète de l’appétit et de l’inquiétude peuvent parfois être observés.
– Sécrétion de lait
La lactation est généralement tardive, débutant environ 2 jours avant la mise-bas. Des variations nettes sont toutefois possibles : la sécrétion peut débuter plus d’une semaine avant la mise-bas chez certaines chattes, alors qu’elle ne survient que la veille ou le jour de la naissance chez d’autres (en particulier chez les chattes dont c’est la première portée).
– Baisse de la température
La baisse de la température corporelle est inconstante chez la chatte, contrairement à ce qui est observé chez la chienne.
Globalement, les signes annonciateurs de la mise-bas sont inconstants et peu fiables chez la chatte et ne permettent pas d’avoir une idée précise du moment de son déclenchement.
Préparatifs pour la mise-bas
– Consultation prénatale
Une consultation vétérinaire prénatale réalisée en fin de gestation permet d’évaluer l’état général de la chatte. La réalisation d’une radiographie (après le 50e jour de gestation) est intéressante pour connaître le nombre de chatons. Cette information permet de vérifier lors de la mise-bas que tous les chatons attendus sont bien nés.
– Un lieu approprié pour la mise bas doit être préparé, environ une semaine avant la fin de gestation présumée, afin que la chatte puisse s’y habituer : l’endroit doit être propre et calme et permettre à la chatte de s’isoler, être abrité (température clémente, pièce aérée mais sans courants d’air) et un couchage adéquat doit être mis à sa disposition.
– Il est également conseillé de rechercher à l’avance quelle clinique vétérinaire peut être contactée en urgence en cas de problème (notamment lors de mise-bas nocturne) et de garder ses coordonnées à portée de main.
Déroulement normal de la mise-bas
Une surveillance régulière est souhaitable, mais il est préconisé de ne pas déranger la chatte et d’intervenir le moins possible. Le chat est une espèce très sensible au stress, et les dérangements peuvent perturber et même stopper la mise-bas.
La mise-bas se déroule en 3 étapes successives:
– Phase préparatoire
Les contractions de l’utérus (non visibles) débutent et son col se relâche ; la chatte est agitée, inquiète, s’isole…
– Phase d’expulsion des chatons
De puissantes contractions abdominales volontaires accompagnent les contractions utérines qui se renforcent. Des périodes de relâchement surviennent entre chaque expulsion.
Des sécrétions placentaires rouge-brun sont observées peu avant l’expulsion des chatons.
Ceux-ci se présentent presque toujours tête en avant. Dans le cas contraire, des complications sont possibles et une assistance vétérinaire est souhaitable.
Les chatons naissent entourés de l’amnios, une membrane transparente, qui se rompt pendant l’expulsion ou est rapidement déchirée par la mère qui sectionne également le cordon s’il ne s’est pas également rompu. Elle lèche activement le chaton, ce qui stimule sa respiration. Si le chaton ne respire pas, il est recommandé de le frotter vigoureusement dans une serviette, puis de le replacer avec sa mère, près d’une mamelle.
Le délai habituel entre la naissance de 2 chatons est de 30 à 60 minutes.
La durée totale de la phase d’expulsion varie classiquement de 4 à 16 heures, mais elle peut se prolonger jusqu’à 2 à 3 jours si la chatte est dérangée.
– Phase d’expulsion du placenta (délivrance)
L’expulsion du placenta intervient dans les 10 à 15 minutes qui suivent celle du chaton, mais parfois plusieurs fœtus sont expulsés d’affilés, suivis de l’expulsion de plusieurs placentas.
Les phases 2 et 3 sont donc imbriquées.
Anomalies devant inciter à consulter en urgence un vétérinaire
Il faut contacter un vétérinaire sans délai si :
– la chatte ne met pas bas, alors que le terme est dépassé, ce qui peut notamment se produire lors de petite portée, de mort des fœtus ; des pertes malodorantes, de la fièvre peuvent aussi être constatées
– la phase d’expulsion a débuté (pertes rouge brun) depuis au moins 6 heures, mais aucun chaton n’est né
– des contractions régulières et soutenues sont observées depuis plus de 30-60 minutes, sans expulsion. Cette situation peut être liée par exemple à une mauvaise présentation du chaton ;
– un arrêt anormalement long des contractions (plus de 2 heures) est observé après une expulsion, alors que tous les chatons ne sont pas nés
– tous les placentas n’ont pas été expulsés à l’issue de la mise-bas (rétention placentaire). Il faut donc vérifier si possible que le nombre de placentas expulsés correspond au nombre de chatons
– des écoulements de couleur anormale ou malodorants, éventuellement accompagnés d’une baisse d’état général sont observés dans les jours suivant la mise-bas
Après la naissance
Après l’expulsion des chatons, il faut s’assurer que la mère prend bien en charge les nouveau-nés et, dans le cas contraire, l’assister ou la suppléer : par exemple, déchirer les enveloppes, frictionner le chaton pour le sécher, le placer près d’une mamelle s’il ne commence pas à téter très rapidement après naissance…
Il est recommandé de désinfecter le cordon ombilical à l’aide d’un antiseptique (par exemple à base d’iode ou de chlorhexidine).
La persistance de pertes rouge foncé, sans odeur marquée (les lochies), est normale après la mise-bas.