La maladie de Lyme également appelée borréliose de Lyme (du nom de la ville de Lyme aux États-Unis) est une maladie infectieuse bactérienne, due à Borrelia burgdorferi. De nombreux mammifères, dont l’homme et le chien peuvent être contaminés. Elle atteindrait rarement le chat.

L’agent pathogène est transmis par l’espèce de tiques Ixodes ricinus. La bactérie est inoculée lorsque la tique prend un repas de sang, après s’être fixée sur le chien. La transmission n’intervient toutefois pas dès que la tique commence à se gorger de sang, mais 48 à 72 heures après la fixation. Il n’y a pas de contagion directe entre les animaux contaminés (par exemple entre chiens ou entre chien et homme).

La tique Ixodes est présente dans toute la France ; les cas de maladie de Lyme sont toutefois plus souvent rapportés dans les régions de l’Est et du Nord de la France.

De nombreuses inconnues demeurent pour cette maladie, concernant notamment les espèces sensibles, l’expression clinique (formes chroniques), le diagnostic…

 

Signes cliniques de la maladie de Lyme

Les jeunes chiens exposés régulièrement aux piqûres de tiques (par exemple les chiens se promenant ou chassant en forêt) sont les plus souvent atteints. Beaucoup de sujets infectés ne présentent toutefois pas de forme clinique, au moins dans les premiers mois suivant l’infection, car la période d’incubation est souvent longue (2 à 5 mois). En raison de ce délai entre la contamination et l’expression clinique, la maladie peut aussi être observée en dehors des périodes d’activité habituelles des tiques (printemps et automne).

 

Les expressions cliniques très variées

Forme aiguë
Les signes cliniques classiquement rapportés sont une boiterie d’apparition subite, due à la douleur associée à l’inflammation d’une ou plusieurs articulations (arthrite ou polyarthrite). De la fièvre, un abattement et une perte d’appétit (anorexie) sont souvent également observés.

Formes chroniques
Les signes cliniques, souvent discrets, sont peu évidents sans un examen clinique approfondi, voire des examens complémentaires : boiterie modérée et/ou intermittente, douleurs musculaires, hypertrophie des ganglions lymphatiques, atteinte possible de différents organes (rein, cœur, système nerveux). En l’absence de traitement, des complications graves (cardiaques, nerveuses, rénales) peuvent survenir.

 

 

Diagnostic de la maladie de Lyme

Le vétérinaire peut suspecter la maladie de Lyme en se fondant sur le contexte (exposition aux tiques ou présence de tiques sur l’animal…), les signes cliniques (douleurs articulaires/boiterie, fièvre…), des examens complémentaires (recherche d’anticorps contre la bactérie dans le sang), et/ou la bonne réponse à un traitement antibiotique.

Le diagnostic de certitude de maladie de Lyme est toutefois difficile car les signes cliniques ne sont pas spécifiques.

 

Traitement et prévention de la maladie de Lyme

* La prise en charge de la maladie de Lyme par le vétérinaire chez le chien consiste généralement en un traitement symptomatique, avec notamment l’administration d’anti-inflammatoires destinée à soulager les douleurs articulaires, et un traitement spécifique (antibiotiques) pour éliminer la bactérie. L’élimination complète est toutefois difficile.

* La maladie de Lyme conduit parfois à des complications graves et son traitement peut être difficile ; la prévention est donc particulièrement importante pour lutter contre cette maladie.

Des mesures variées, complémentaires, peuvent être mises en œuvre.

 

Limiter l’exposition du chien aux tiques
Il est conseillé d’éviter dans la mesure du possible d’emmener son chien dans des zones où le risque d’infestation par les tiques est élevé (par exemple, forêts, sous-bois avec végétation dense d’où le chien revient régulièrement avec des tiques), en particulier dans les régions où des cas de maladie de Lyme sont fréquemment rapportés.

Traitement préventif régulier du chien contre les tiques
Des produits acaricides sous forme de pipettes, comprimés, spray… sont disponibles et doivent être administrés régulièrement, a minima lors des périodes où le risque d’infestation est élevé (printemps et automne) ; celles-ci sont toutefois de plus en plus larges, notamment en raison des hivers plus doux.

Éliminer rapidement les tiques qui infestent le chien
Lorsque le chien a pu être exposé à une infestation par les tiques (balade en forêt, journée de chasse), une inspection rigoureuse du pelage et de la peau doit être réalisée au retour afin de retirer rapidement toute tique qui se trouverait sur l’animal : en effet, si les tiques sont porteuses de Borrelia burgdorferi, leur élimination précoce après la fixation réduit considérablement le risque de transmission de la bactérie.

Vaccination contre la maladie de Lyme
Un vaccin permettant de réduire la transmission par les tiques de Borrelia est disponible et son utilisation peut être conseillée pour les chiens très exposés. La primo-vaccination peut être réalisée à partir de l’âge de 3 mois.