La maladie de Carré est une maladie infectieuse virale très contagieuse et grave, du chien et d’autres mammifères carnivores. Elle a été décrite au début du XXe siècle par le vétérinaire Henri Carré, qui lui a donné son nom. Elle affecte surtout les chiots, mais les chiens non vaccinés de tous âges peuvent être atteints, notamment les chiens âgés dont le système immunitaire est moins performant.

 

Origine de la maladie de Carré

Le virus (Morbillivirus) est proche de celui de la rougeole. Certaines souches sont plus pathogènes que d’autres.

Il est transmis par contact direct oral et/ou nasal, ou par le biais de sécrétions et excrétions expulsées dans l’environnement lorsqu’un chien malade éternue, tousse…, et qui se retrouvent en suspension dans l’air ou se déposent sur un support (sol, murs, gamelles…). La survie du virus dans l’environnement est toutefois courte et il est sensible au désinfectant usuels.

 

Signes cliniques de la maladie de Carré

Le virus peut provoquer des lésions de nombreux organes (intestin, appareil urinaire, appareil respiratoire, système nerveux central…), et engendrer une grande variété de signes cliniques, d’intensité variable : ils sont peu marqués chez quelques chiens, alors que la maladie est en revanche mortelle chez d’autres, en particulier chez les chiots.

La période d’incubation est habituellement d’une semaine environ, mais peut durer parfois 2 à 3 semaines. Les principaux signes cliniques peuvent consister en :

– des signes généraux : fièvre, abattement, perte d’appétit

– des signes respiratoires : écoulement nasal, toux, éternuements, difficultés respiratoires

– des signes oculaires : larmoiement, inflammation de la conjonctive et de la cornée (appelée kératoconjonctivite), parfois cécité

– des signes digestifs : vomissements, diarrhées

– des signes cutanés : épaississement cutané de la truffe et des coussinets (hyperkératose)

– des signes nerveux : ils apparaissent au stade avancé de la maladie chez environ 50 % des chiens atteints : incoordination locomotrice, tremblements, convulsions, coma… À ce stade, le pronostic est sombre

La maladie évolue en 3 à 5 semaines. Les chiens qui guérissent peuvent présenter des séquelles.

 

Diagnostic de la maladie de Carré

Les informations apportées par le propriétaire et les signes cliniques permettent au vétérinaire de suspecter la maladie de Carré, mais les symptômes ne sont pas spécifiques de cette affection. Le diagnostic de certitude nécessite donc des examens complémentaires : par exemple, mise en évidence possible de la présence du virus à partir de divers prélèvements (oculaire, nasal, urine…) lors des 2 premières semaines de l’infection, dosage d’anticorps dans le sang.

 

Traitement et prévention de la maladie de Carré

Il n’y a pas de traitement spécifique de la maladie Carré. La prise en charge par un vétérinaire repose donc sur des traitements symptomatiques destinés à lutter contre les signes cliniques et à stabiliser ou améliorer l’état du chien. Un traitement antibiotique est également administré pour prévenir les infections bactériennes secondaires.

Compte-tenu de la gravité de la maladie et du risque élevé de contagion, la prévention est primordiale. Elle repose principalement sur la vaccination. Les vaccins disponibles protègent efficacement contre toutes les souches ; un chiot contaminé avant la vaccination peut toutefois développer la maladie après la vaccination.

Il est conseillé de réaliser la première vaccination dès l’âge de 2 mois. Cette primo-vaccination nécessite 2 injections. Une injection annuelle doit ensuite être pratiquée tout au long de la vie du chien pour la vaccination de rappel.

La vaccination des mères protège les chiots lors de leurs premières semaines de vie, car elle leur transmet des anticorps, ce qui leur confère une immunité temporaire. Il y a toutefois une période à risque (on parle de « période critique ») lorsque la quantité d’anticorps et l’immunité d’origine maternelle diminuent, alors que le chiot n’a pas encore été vacciné ou n’a pas encore développé une immunité suffisante suite à une primo-vaccination. Tant que l’immunité vaccinale n’est pas effective, il convient donc d’éviter les contacts avec d’autres chiens pour prévenir une contamination.

 

Lorsque la maladie de Carré est diagnostiquée chez un chien, des mesures de prévention de la contagion doivent être mises en place de suite.: isolement de l’animal (ou des animaux malades), surveillance et quarantaine pour les chiens qui ont été en contact avec lui, désinfection des locaux où a séjourné le malade.