La grossesse nerveuse est également appelée pseudo-gestation, lactation nerveuse ou lactation de pseudo-gestation. Elle est caractérisée par des modifications du comportement semblables à celles précédant la mise-bas, accompagnées d’une sécrétion de lait, chez une chienne qui n’est pas gestante.
Origine de la pseudo-gestation
La grossesse nerveuse est due à un déséquilibre hormonal lors du cycle sexuel, qui fait suite aux chaleurs et à l’ovulation. Elle survient environ 2 mois après les chaleurs et les manifestations persistent en moyenne entre 3 et 8 semaines.
La grossesse nerveuse est donc un processus physiologique et ne correspond pas à un besoin non satisfait d’avoir des chiots. Elle est très courante chez les chiennes non stérilisées.
Le déséquilibre hormonal à l’origine de la grossesse nerveuse peut occasionnellement survenir dans d’autres circonstances, indépendamment du cycle sexuel : chez des chiennes anxieuses qui peuvent présenter une sécrétion de lait permanente ; lors de tumeur ovarienne…
Manifestations et conséquences de la pseudo-gestation
Les manifestations sont généralement faciles à identifier : la chienne, qui pourtant n’est pas gestante, présente environ 2 mois après ses chaleurs des signes simulant une mise-bas imminente, puis une sécrétion de lait.
– Modifications comportementales
Les modifications comportementales lors de grossesse nerveuse sont variables. Il peut s’agir par exemple : d’une chienne qui parait inquiète et gémit, prépare un nid, y apporte des objets (par exemple ses jouets) qu’elle peut materner comme des substituts de chiots, peut présenter des troubles de l’humeur (nervosité, agressivité).
– Modifications physiologiques
Les mamelles se développent et sécrètent ensuite du lait : des gouttes de lait sont alors visibles quand on presse les tétines.
Des complications d’inflammation et d’infection de la mamelle (mammite) sont possibles, car en l’absence d’évacuation du lait lors des tétées de chiots, les mamelles ont tendance à s’engorger. De plus, la chienne lèche beaucoup sa région mammaire, ce qui entretient la sécrétion de lait, et peut également conduire au développement d’affections de la peau (dermatoses).
Les manifestations et leur intensité sont variables : ainsi, certaines chiennes peuvent présenter une sécrétion lactée alors que les manifestations comportementales sont discrètes ou absentes, tandis que d’autres montrent uniquement des signes comportementaux.
Prise en charge de la pseudo-gestation
La prise en charge de la pseudo-gestation comporte plusieurs approches possibles et dépend des manifestations comportementales et cliniques et de leur intensité.
– Mesures comportementales
Elles ont pour objectif de réduire les activités de maternage, qui entretiennent la pseudo-gestation. Elles consistent par exemple à distraire la chienne de ces activités (par exemple en augmentant la fréquence et la durée des promenades, en jouant avec elle) et à retirer les objets qui constituent des substituts de chiots.
– Traitement médical
L’objectif premier du traitement médical est de stopper la sécrétion de lait. Lorsqu’il est nécessaire, il peut s’agir d’un traitement par voie générale et/ou locale.
Traitement général : il consiste le plus souvent à administrer des inhibiteurs de la prolactine, l’hormone qui provoque la sécrétion lactée.
Traitement local : il peut être utile pour réduire un œdème et une congestion marqués des mamelles et aider à prévenir les complications de mammite. Ce traitement peut consister en l’application sur les mamelles d’emplâtres ou de pommades, sans massage. Un pansement légèrement compressif renouvelé quotidiennement peut être ensuite réalisé afin d’empêcher la chienne de se lécher et favoriser la résorption de l’œdème.
Il est contre-indiqué de masser les mamelles, de chercher à évacuer le lait en appuyant sur les tétines car cela stimule la lactation.
– Mesures hygiéniques
Un jeûne de 24 à 48 heures, en limitant en outre la consommation d’eau le premier jour contribuerait à l’arrêt de la sécrétion lactée.
Prévention de la pseudo-gestation
La pseudo-gestation est courante chez les chiennes non stérilisées et les récidives sont très fréquentes. Elles peuvent même devenir systématiques, faisant alors suite à chaque période de chaleurs. Faire se reproduire la chienne ne permet pas de prévenir les grossesses nerveuses.
En cas de pseudo-gestations récidivantes liées au cycle sexuel, la stérilisation chirurgicale est conseillée si la chienne n’est pas utilisée pour la reproduction. Pour les chiennes reproductrices, il est possible de recourir à la stérilisation médicale temporaire (par exemple la contraception orale), afin de prévenir les chaleurs et supprimer ainsi le risque de pseudo-gestation.