La cystite est une inflammation de la vessie, quelle qu’en soit la cause.

Elle peut être aiguë (cystite s’étant déclarée depuis quelques jours au plus) ou chronique (cystite apparue depuis plus de 2-3 semaines).

 

Signes cliniques

Le chien urine plus fréquemment et en petite quantité (pollakiurie).

La miction peut être difficile (dysurie) et douloureuse (strangurie).

L’animal peut alors demander à sortir souvent ou devenir soudainement malpropre et uriner à des endroits inhabituels et inappropriés (en particulier à l’intérieur du domicile).

Dans certains cas, du sang est présent dans les urines (hématurie) qui prennent un aspect rosé à rouge. Elles peuvent également contenir parfois du pus (pyurie) et apparaissent alors troubles.

La palpation abdominale est souvent douloureuse.

 

Origine des cystites

Les causes de cystites sont variées.

– Elles peuvent avoir une origine vésicale : calculs urinaires, tumeur de la paroi de la vessie, infection bactérienne…

Les cystites ont le plus souvent une composante infectieuse, mais il n’est pas rare que l’infection bactérienne soit secondaire à une autre cause (par exemple, une infection qui se développe suite à la présence de calculs, d’une tumeur…).

– Une origine qui n’implique pas la vessie (origine extravésicale) est également possible : affections de la prostate chez le mâle, inflammation/infection de l’appareil génital (vagin, utérus) chez la femelle.

Dans quelques cas, le chien présente une cystite sans qu’aucune cause ne puisse être identifiée. On parle alors de cystite idiopathique.

 

Diagnostic

En présence de signes pouvant évoquer une cystite, une consultation vétérinaire est obligatoire : en plus du diagnostic de cystite, le vétérinaire s’efforcera d’en déterminer la cause, car cela conditionne le traitement. Après l’examen clinique, des examens complémentaires peuvent donc être entrepris, tels qu’une analyse d’urines, une radiographie, une échographie.

 

Que faire en cas de cystite de mon chien ?

Le traitement de la cystite comprend une prise en charge des signes cliniques (traitement symptomatique) et le traitement de la cause.

Traitement symptomatique

Il vise à soulager la douleur et à combattre l’inflammation (anti-inflammatoires, antispasmodiques…) ; à traiter les infections secondaires (antibiotiques). Il est en outre conseillé de favoriser la consommation d’eau car cela permet de diluer les urines.

Traitement de la cause

Ce traitement spécifique peut être médical ou plus rarement chirurgical.

Par exemple, lors de calculs urinaires, le traitement peut être simplement médical (traitement antibiotique et alimentation adaptée afin de prévenir la formation de nouveaux calculs), mais un sondage urinaire sous anesthésie générale, voire une intervention chirurgicale peut être nécessaire (notamment si le chien n’arrive plus à uriner) afin de désobstruer le conduit par lequel s’évacue l’urine contenue dans la vessie (l’urètre) et éliminer les calculs.