Intérêt et principe

La prévention des chaleurs de la chienne peut être médicale ou chirurgicale.

La contraception médicale permet une stérilisation temporaire et réversible : cette méthode est donc particulièrement intéressante lorsque les propriétaires souhaitent éviter que leur chienne ait des chaleurs, mais ne veulent pas la faire stériliser chirurgicalement, notamment lorsqu’ils envisagent de la faire reproduire ultérieurement.

La contraception médicale peut être réalisée à l’aide de produits administrés par voie orale ou par voie injectable. Les produits injectables sont obligatoirement administrés par un vétérinaire, alors que les « pilules contraceptives » sont habituellement administrées par le propriétaire, après prescription par un vétérinaire.

 

Les produits utilisés pour la contraception orale contiennent un progestatif, substance hormonale qui va empêcher l’ovulation, prévenir les manifestations désagréables des chaleurs (comportement, pertes de sang, attirance des mâles) et le risque de gestation.

 

Utilisation et précautions

La prévention des chaleurs est obtenue en administrant le médicament quotidiennement. Le traitement doit débuter selon les produits environ un mois ou environ une semaine avant l’apparition présumée des premiers signes de chaleur. Les chaleurs sont ainsi reportées pendant la durée d’administration du contraceptif.

Lors de contraception orale continue, il est préconisé de stopper l’administration du médicament après 18 mois d’utilisation et de laisser passer un cycle sexuel, puis d’éventuellement recommencer dans la semaine avant le début présumé des chaleurs suivantes, pour une durée maximum de 18 mois.

Si le traitement est intermittent, il est conseillé de tenir un calendrier où sont notées les dates probables des chaleurs ultérieures pour pouvoir le reprendre au moment approprié.

 

La contraception orale nécessite quelques précautions d’utilisation.

L’administration des progestagènes est notamment contre-indiquée chez les femelles impubères (chiennes n’ayant jamais eu de chaleurs) et les femelles gestantes.

– Contre-indication chez les femelles impubères : avant de débuter un traitement contraceptif chez une jeune chienne, il convient donc d’être sûr qu’elle a déjà eu des chaleurs, et si ce n’est pas le cas, il faut laisser passer une période de chaleurs, puis mettre en place la contraception avant le début des chaleurs suivantes ;

– Contre-indication chez les femelles gestantes : la contraception peut être mise en place après la mise-bas, avant le retour présumé des chaleurs.

 

Avant de débuter le traitement, il convient également de s’assurer que la chienne n’est pas déjà en chaleur. En effet, l’interruption des chaleurs lors 2 ou 3 premiers jours est techniquement possible, mais généralement déconseillée. Par conséquent, si elles ont débuté, il est préférable de ne pas intervenir médicalement et de tenir la chienne à l’écart des mâles jusqu’à ce qu’elles s’achèvent, et de commencer la contraception avant la période de chaleurs suivantes.