La constipation correspond à un retard à l’évacuation des selles, quelle qu’en soit la cause, se manifestant par une diminution des émissions de selles qui en outre présentent souvent un aspect modifié.

 

Origine

– Origine alimentaire : un manque de fibre dans la ration quotidienne (par exemple lors d’alimentation ménagère proposant un régime « tout viande ») ou l’ingestion d’os en grande quantité sont des causes fréquentes de constipation.

– La sédentarité, et l’obésité sont des facteurs prédisposant à la constipation. Une ingestion importante de poils lors du toilettage est une autre cause possible, toutefois plus rare chez le chien que chez le chat.

– D’autres causes, telles qu’un transit intestinal ralenti (dû par exemple à une maladie sous-jacente ou à l’administration prolongée ou à forte dose de certains médicaments), une douleur marquée lors de la défécation (le chien est alors réticent à déféquer), peuvent conduire à une constipation et nécessitent le diagnostic d’un vétérinaire.

 

Signes cliniques

Outre une diminution des selles, celles-ci sont souvent anormalement dures et sèches. La défécation peut être difficile et douloureuse et des efforts, parfois infructueux, pour déféquer sont alors observés.

Le chien peut être moins alerte, présenter un poil terne.

Dans de rares cas, une constipation chronique est susceptible d’aboutir à une coprostase, c’est à dire une accumulation de matières fécales dans le gros intestin pouvant provoquer une occlusion par obstruction. Le transit est alors totalement stoppé, et des selles continuent de s’accumuler si le chien s’alimente.

Une “fausse diarrhée” est parfois observée, avec l’émission de selles ramollies après l’expulsion d’un amas de selles dures (appelé bouchon).

 

Que faire lors de constipation ?

Traitement symptomatique
La prise en charge symptomatique de la constipation a pour objectif de faciliter l’évacuation des selles. L’administration en première intention de produits administrés par voie orale ou rectale, ayant une action laxative, lubrifiante, permettant d’hydrater et ramollir les selles ou ayant un effet stimulant sur certains muscles de l’intestin et augmentant par conséquent les contractions et le transit intestinal est souvent suffisante.

En cas d’échec de ces mesures, ou lors de constipation récidivante, une consultation vétérinaire permet de rechercher l’origine du problème. Lors de coprostase, des lavements sont administrés afin d’évacuer les selles ; dans certains cas extrêmes d’accumulation de selles, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Traitement de la cause et prévention des récidives
Après avoir déterminé la cause de la constipation, le vétérinaire peut proposer des mesures spécifiques : il s’agit par exemple d’arrêter ou d’adapter un traitement qui entraîne un ralentissement du transit, de traiter une maladie sous-jacente, de modifier la composition de la ration alimentaire si la constipation est due à une alimentation inadaptée (plus de fibres, suppression des os, augmenter les apports en eau)… Cette dernière mesure peut contribuer à limiter le risque de récidive.

La lutte contre le surpoids et la sédentarité sont également des mesures susceptibles d’aider à prévenir la constipation.