Hygiène des oreilles

Quels chiens sont concernés ?

Le conduit auditif du chien présente une forme coudée (forme de L), avec une partie verticale, puis une partie horizontale. Chez certains chiens, du cérumen a tendance à s’accumuler dans la partie horizontale. De plus, le fond de l’oreille se trouve moins bien aéré en raison de cette conformation, ce qui peut créer un « microclimat » (température et humidité plus élevées) favorisant la prolifération de bactéries ou de champignons et le développement d’otites chez certains sujets.

Ces problèmes sont plus fréquents chez les chiens à oreilles longues et tombantes tels que les cockers, setters, chez lesquels le pavillon de l’oreille obture l’entrée du conduit auditif. La circulation de l’air dans le conduit auditif et l’évacuation naturelle du cérumen peuvent également être altérées lorsque la pilosité dans le conduit auditif est importante (caniche, bichons, west highland white terrier…).

Enfin, il n’est pas rare que les chiens souffrant de dermatite atopique soient prédisposés aux otites.

Des mesures d’hygiène des oreilles contribuent au bien-être des chiens. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Quels soins peuvent être réalisés ?

Pour les chiens qui ne sont pas considérés à risque (chiens à oreilles dressées, sans poils dans le conduit…) et dont les oreilles sont habituellement propres, un entretien systématique n’est pas nécessaire. Des inspections régulières sont toutefois souhaitables, afin de détecter précocement toute anomalie. L’inspection du bord des oreilles et de l’entrée du conduit auditif après une promenade afin de rechercher d’éventuels épillets qui s’y seraient accrochés fait notamment partie des interventions préventives pour tous les chiens exposés, et plus particulièrement pour les chiens à oreilles tombantes et/ou à poils longs ou frisés.

Pour les chiens à risque, il est en outre recommandé d’entretenir régulièrement les oreilles, en premier lieu en réalisant des nettoyages préventifs systématiques avec une lotion ou une solution adaptée, qui permet de dissoudre le cérumen, sans agresser l’oreille.

Le nettoyage se fait en instillant un peu de liquide de lavage dans l’oreille, puis en massant le conduit auditif afin de faire remonter le cérumen et les saletés. Une compresse ou un coton imbibé de produit permet de nettoyer la face interne du pavillon et l’entrée de l’oreille. Il est déconseillé d’utiliser un coton tige pour nettoyer l’oreille en profondeur : cette méthode a en effet tendance à repousser le cérumen plutôt que d’aider à l’évacuer.

Ces nettoyages peuvent être complétés par une épilation du conduit auditif lorsque celui-ci est envahi par les poils. Cette opération peut être manuelle, effectuée à l’aide d’une pince ou d’une petite tondeuse.

A quelle fréquence les soins doivent-ils être réalisés ?

La fréquence des nettoyages des oreilles dépend du niveau de risque.

Pour les chiens à oreilles tombantes ou prédisposés aux otites (par exemple les chiens souffrant de dermatite atopique), un nettoyage préventif hebdomadaire ou bimensuel est souvent conseillé.

Pour les chiens n’ayant pas de problèmes particuliers, un nettoyage peut être réalisé au cas par cas, si l’oreille parait occasionnellement sale.

Il est recommandé d’habituer le chien à ces interventions de nettoyage dès son plus jeune âge, et éventuellement de pratiquer occasionnellement un nettoyage chez les animaux adultes n’ayant pas de problèmes particuliers, afin qu’ils soient familiarisés avec ces manipulations et qu’elles puissent être réalisées plus facilement en cas d’affection de l’oreille.

Ces soins d’hygiène ont un objectif d’entretien et tout signe inhabituel pouvant faire suspecter une affection de l’oreille (tête penchée, odeur nauséabonde, douleur lorsqu’on touche l’oreille…) doit inciter à consulter un vétérinaire.

 

Hygiène des yeux

Quels chiens sont concernés ?

Pour la plupart des chiens, l’œil reste généralement propre et ne nécessite pas d’entretien régulier.

Suite par exemple à une irritation par des poussières, des pollens, ils peuvent toutefois présenter de manière occasionnelle des sécrétions lacrymales ou muqueuses généralement localisées à l’angle interne de l’œil, et qui parfois se dessèchent et forment des croûtes.

Certains chiens sont en outre prédisposés aux affections oculaires telles que les conjonctivites.

Chez d’autres, les sécrétions lacrymales s’écoulent à l’extérieur de l’œil, alors qu’elles sont normalement évacuées vers les cavités nasales par deux petits canaux lacrymaux. Ce type de problème est plus fréquent chez les races de chiens à crâne court et face aplatie (dites races brachycéphales : carlin, bouledogue français…) en raison de leur conformation.

L’écoulement fréquent de sécrétions lacrymales par l’angle interne de l’œil entraîne la formation de traînées rouilles à brunâtres sur le pelage, particulièrement visibles sur un poil clair.

Des mesures d’hygiène des yeux peuvent aider à prévenir ou contrôler ces problèmes chez les chiens à risque. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Quels soins peuvent être réalisés ?

Pour les chiens n’ayant pas de problèmes particuliers, un entretien systématique n’est pas nécessaire ; des inspections régulières pour détecter précocement toute anomalie sont toutefois souhaitables.

Pour les chiens présentant fréquemment ou en permanence des écoulements de larmes ou des sécrétions muqueuses, ou prédisposés aux affections oculaires, il est en outre recommandé de nettoyer régulièrement les yeux à l’aide de sérum physiologique ou d’une solution oculaire adaptée au chien. Il est conseillé d’utiliser des compresses ou un mouchoir en papier imbibé de produit, ou des lingettes nettoyantes prêtes à l’emploi.

L’œil peut être nettoyé en faisant couler quelques gouttes de produit, puis les paupières et l’angle interne de l’œil sont essuyés délicatement avec la compresse imbibée ou la lingette. Pour les chiens qui présentent une coloration du pelage liée à un écoulement chronique de larmes, les poils sont également nettoyés. Il s’avère toutefois souvent difficile de faire disparaître la pigmentation.

Chez les chiens ayant des poils longs qui reviennent devant ou vers les yeux et sont susceptibles de gêner la vision et de frotter sur la cornée, il est également conseillé de les raccourcir (ou de les dégager en les attachant).

A quelle fréquence les soins doivent-ils être réalisés ?

Pour les chiens présentant un écoulement lacrymal permanent, un nettoyage tous les 2-3 jours voire quotidien peut être envisagé.

Un nettoyage régulier est également préconisé pour les chiens ayant souffert d’affections oculaires telles que des conjonctivites, susceptibles de récidiver, ou présentant fréquemment des sécrétions et/ou des croûtes à l’angle de l’œil. La fréquence des soins dépend du niveau de risque. Elle peut être par exemple hebdomadaire. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Pour les chiens n’ayant pas de problèmes particuliers, un nettoyage peut être réalisé au cas par cas, par exemple si des sécrétions (larmes ou muqueuses) sont parfois observées au coin des yeux.

Comme pour les soins des oreilles, il est conseillé d’habituer le chien dès son plus jeune âge au nettoyage des yeux, et éventuellement de le réaliser occasionnellement chez les animaux adultes n’ayant pas de problèmes particuliers, afin qu’ils soient familiarisés avec ces manipulations et qu’elles puissent être effectuées plus facilement en cas d’affection de l’œil.

Ces soins d’hygiène sont préventifs et tout signe pouvant faire suspecter une affection oculaire (œil rouge, fermé, sécrétions purulentes…) doit conduire à consulter un vétérinaire.