Comme chez l’Homme, la plaque dentaire, constituée notamment par l’agglomération de bactéries qui se multiplient dans la bouche, se dépose en permanence sur la surface des dents du chat ; sa formation augmente après chaque repas. Elle s’insinue progressivement sous la gencive, vers la racine et se minéralise, ce qui aboutit à la formation du tartre.

L’âge d’apparition et la quantité de tartre qui se forme sont très variables d’un chat à un autre.

 

Des soins d’hygiène bucco-dentaire permettent toutefois de prévenir ou de ralentir le processus.

 

Pourquoi réaliser une hygiène bucco-dentaire ?

– Pour la santé et le bien-être du chat

Le tartre peut être à l’origine d’une inflammation des gencives, la gingivite. Plus tardivement, il peut entraîner l’apparition d’une maladie parodontale : dans un premier temps, une inflammation des structures qui entourent la racine de la dent et la relient à l’os de la mâchoire (parodontite) se développe. Les dents affectées se désolidarisent progressivement de l’os, se « déchaussent » et deviennent mobiles et peuvent finir par tomber.

La gingivite et la maladie parodontale sont douloureuses. En outre, il n’est pas rare chez le chat que l’inflammation soit sévère et ne se limite pas aux seules gencives, mais s’étende à la muqueuse buccale, en particulier au fond de la bouche, en arrière des dernières dents. La douleur occasionnée par ces lésions inflammatoires est alors parfois si intense que le chat refuse de s’alimenter. Il est à noter que ce type de lésion peut aussi avoir d’autres causes que le tartre et la maladie parodontale (par exemple certaines infections virales).

Les bactéries proliférant dans le tartre peuvent aussi provoquer des abcès dentaires et des infections à distance (par exemple infections rénales ou cardiaques) sont alors possibles.

 

– Pour le confort des propriétaires

La plaque dentaire et le tartre sont associés à une mauvaise odeur. Il s’agit d’une des principales causes de mauvaise haleine chez le chat.

 

Intérêt et limites de l’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire a un objectif préventif : elle permet de prévenir ou de ralentir la formation de tartre en éliminant régulièrement la plaque dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire n’est donc pleinement efficace que si elle est réalisée avant la formation du tartre : si le tartre est déjà formé en grande quantité, son élimination implique un détartrage sous anesthésie générale par le vétérinaire ; lors de maladie parodontale, le détartrage peut être accompagné de l’extraction des dents qui sont devenues mobiles. La mise en place de mesures d’hygiène bucco-dentaire est ensuite nécessaire pour prévenir ou ralentir la reformation de tartre.

 

Quelles sont les mesures d’hygiène bucco-dentaire qui peuvent être utilisées ?

Les mesures à la base de l’hygiène bucco-dentaire consistent en une élimination de la plaque dentaire par action mécanique. Il peut s’agir :

– du brossage régulier des dents : lorsqu’il est bien réalisé, le frottement de la brosse à dent ou d’un doigtier (conçus pour le chat), associés à l’effet légèrement abrasif d’une pâte dentifrice spécifique permettent d’éliminer une quantité significative de la plaque dentaire. Un produit adapté à l’espèce féline (qui peut être avalé et a un goût adapté au chat) doit être utilisé. Le brossage des dents est une méthode efficace, mais contraignante et souvent difficile à mettre en œuvre chez le chat, en particulier s’il n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge ;

– en complément ou en alternative (notamment si le chat est récalcitrant, si le temps manque pour le brossage des dents), des friandises à mâcher spécialement conçues ont également une action mécanique reconnue ; les résultats obtenus chez le chat seraient comparables à ceux du brossage ;

– au quotidien, une alimentation à base de croquettes a un effet bénéfique démontré. La texture dure des croquettes permet également une élimination mécanique de la plaque dentaire, par un effet abrasif. Beaucoup de croquettes disponibles sur le marché sont élaborées spécifiquement pour contribuer à l’hygiène bucco-dentaire. A contrario, une alimentation exclusivement humide facilite la formation de tartre.

 

Selon les chats, ces différentes mesures, utilisées seules ou combinées, peuvent éviter la formation de tartre ou ralentir sa formation et réduire la fréquence des détartrages.

 

Quand faire des soins d’hygiène bucco-dentaire ?

Il est conseillé de commencer à habituer le chat progressivement aux soins d’hygiène bucco-dentaire lorsqu’il est jeune :

– d’une part parce que la formation de tartre peut commencer très tôt chez certains animaux prédisposés (Persan, Burmese).

– d’autre part, parce qu’il est plus facile d’habituer un chaton (à partir de 2 à 4 mois) ; l’apprentissage doit être progressif et peut être long.

 

Pour ce qui est de la fréquence, il est généralement conseillé de faire un brossage des dents au moins deux à trois fois par semaine. Les friandises à mâcher peuvent être distribuées quotidiennement. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.