Lorsqu’un chat vit dans un environnement où il est exposé aux tiques, il est conseillé de mettre en place des mesures de prévention durant les périodes d’activité de ces acariens parasites, afin de réduire le risque d’infestation, et diminuer ainsi les risques pathogènes directs et indirects (transmission potentielle de maladies bactériennes et parasitaires).

 

Plusieurs types de mesures préventives peuvent être utilisés pour éviter que les tiques ne viennent infester le chat ou pour les éliminer rapidement.

 

Agir sur l’environnement

Éliminer efficacement les tiques de l’environnement n’est possible que pour les tiques de l’espèce Rhipicephalus sanguineus (également appelées « tiques du chien », ou « tiques de chenil »), dont le cycle peut se dérouler en totalité à l’intérieur (chenil, maison, niche). Le chien est l’hôte préférentiel de cette espèce de tiques, mais les chats peuvent occasionnellement être infestés. Le traitement se fait à l’aide d’un produit en flacon pressurisé, par pulvérisation locale (spray) ou en fogger (diffuseur).

Il est en revanche impossible d’éradiquer les tiques dans un milieu ouvert, même sur un espace réduit et clôturé, tel qu’un jardin, car les tiques peuvent être amenées par des animaux venant de l’extérieur : micro-mammifères (rongeurs, insectivores), hérissons, chats, oiseaux…

On peut toutefois limiter la charge parasitaire dans l’environnement immédiat du chat en évitant d’avoir des milieux favorables au développement des tiques : par exemple, supprimer dans un jardin les zones d’herbes hautes, les broussailles…. Toutefois, le territoire fréquenté par le chat s’étend souvent au-delà du seul jardin.

 

Administration préventive de produits répulsifs et anti-tiques

Si ces mesures sur l’environnement sont utiles pour réduire l’exposition aux infestations, il n’est pas possible de toujours tenir un chat qui a accès à l’extérieur à l’écart des tiques. Une autre mesure consiste donc à essayer d’empêcher que les tiques viennent sur lui, en administrant préventivement des produits ayant un effet répulsif.

Cette méthode doit être utilisée de manière régulière et systématique lors des périodes d’activité des tiques.

Les produits présentant un effet répulsif qui ont une indication pour les chats sont moins nombreux que pour les chiens, car certaines molécules répulsives sont toxiques pour le chat. Ils se présentent sous la forme de collier ou pipette.

 

L’ensemble de mesures destinées à prévenir l’infestation par les tiques ne permettent pas d’empêcher systématiquement que des tiques viennent sur le chat et s’y fixent. Il est donc préconisé de les associer à des traitements anti-tiques préventifs, qui permettent d’éliminer au fur et à mesure les tiques qui ne seraient pas repérées et retirées par le propriétaire.

Ces produits doivent également être administrés de manière régulière et systématique lors des périodes d’exposition aux tiques. La fréquence des administrations dépend de la durée d’efficacité du produit utilisé.

Ceux-ci existent sous des formes pharmaceutiques variées : collier, pipette (spot-on), spray, shampooing, poudre.

Lorsque les tiques sont exposées au produit, leur mort n’est pas instantanée et intervient après quelques heures. Il peut donc être souhaitable de continuer à les rechercher sur l’animal au retour des sorties pour les retirer manuellement.

 

 

La prévention des piqûres de tiques repose sur la combinaison de plusieurs mesures destinées à éviter les infestations, mais ne permet pas de les empêcher totalement et des traitements anti-tiques préventifs sont donc également utiles. Pour les chats ne bénéficiant pas de mesures préventives contre l’infestation et de traitements anti-tiques préventifs, il convient de pratiquer des inspections régulières et fréquentes lorsque le chat peut avoir été exposé et de prendre en charge sans délai toute infestation.