La vaccination permet, en stimulant les défenses immunitaires du chien, de le protéger contre certaines maladies infectieuses graves, d’origine virale, bactérienne ou parasitaire.

 

Contre quelles maladies peut-on vacciner ?

La vaccination de tous les chiens est conseillée pour quatre maladies infectieuses : la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose.

La vaccination contre la rage n’étant plus obligatoire pour les animaux vivant en France métropolitaine, elle n’est plus pratiquée systématiquement. Elle reste toutefois obligatoire dans certaines circonstances, notamment pour voyager avec son chien dans des pays étrangers, en Corse et dans les DOM-TOM et pour les chiens considérés dangereux, classés en 1re et 2e catégories.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale, très contagieuse et grave chez le chien. Elle est plus fréquente chez les chiots, chez lesquels elle est souvent mortelle, mais les chiens de tous âges non vaccinés peuvent être atteints. La vaccination offre une bonne protection et cette maladie autrefois commune est devenue peu fréquente.

L’hépatite de Rubarth

L’hépatite de Rubarth est une maladie virale, également appelée hépatite contagieuse canine. Elle est assez rare. La contamination a lieu par contact direct avec un chien infecté ou par contact avec ses urines, ses excréments ou sa salive. Les jeunes chiens sont plus souvent affectés, mais les chiens de tous âges non vaccinés peuvent être atteints. Le virus provoque notamment des lésions du foie, des reins, des poumons et des yeux.

La parvovirose

La parvovirose est une maladie virale se manifestant principalement par une gastro-entérite hémorragique. Elle est plus fréquente chez les chiens de moins d’un an, et certaines souches du virus sont très pathogènes. La parvovirose est la première cause de mortalité des chiots dans les élevages. Le virus excrété dans les fèces, est en outre très résistant dans le milieu extérieur (parfois jusqu’à plusieurs années), ce qui rend la désinfection de l’environnement difficile.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne due aux bactéries Leptospira interrogans. Elle peut affecter l’homme et de nombreuses espèces animales dont le chien. Les bactéries sont excrétés dans les urines des animaux malades, mais aussi d’animaux porteurs asymptomatiques, tels que les rats et ragondins… La contamination se fait par pénétration des bactéries présentes dans des eaux souillées à travers les muqueuses ou la peau lésée. La leptospirose provoque en particulier une atteinte du rein et du foie.

La rage

La rage est une maladie virale mortelle, commune à de nombreux mammifères, dont le chien et l’homme (zoonose). Les chiens non vaccinés de tous âges peuvent être contaminés, mais le risque est devenu très faible en France. La contamination a lieu le plus souvent à l’occasion d’une morsure, la salive contenant le virus en grande quantité.

 

Des vaccins contre d’autres maladies infectieuses du chien sont disponibles, mais ces vaccinations ne sont réalisées qu’occasionnellement, en fonction du contexte, en particulier le risque d’exposition du chien à la maladie).

La toux de chenil, ou trachéo-bronchite infectieuse

La toux de chenil est une maladie d’origine virale et bactérienne. La contagion peut être très rapide dans les collectivités de chiens (chenils, pensions) ou les rassemblements de chiens (expositions, club d’agility…), mais peut intervenir lors de tout contact avec un chien infecté.

La piroplasmose ou babésiose

La piroplasmose est une maladie parasitaire due à un micro-organisme unicellulaire, le protozoaire Babesia. Cet agent pathogène est véhiculé par des tiques et transmis lorsque celles-ci piquent le chien qu’elles parasitent pour se nourrir de son sang.

La vaccination est conseillée pour les chiens qui sont particulièrement exposés aux infestations par les tiques, par exemple les chiens de chasse. Cette mesure de lutte contre la piroplasmose est complémentaire des mesures de prévention des piqûres par les tiques (administration préventive de produits acaricides, inspections régulières du chien et retrait manuel des tiques…).

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie bactérienne, due à des bactéries Borrelia. Cet agent pathogène est véhiculé par des tiques et transmis lorsque celles-ci piquent le chien qu’elles parasitent pour se nourrir de son sang.

Le vaccin permet de limiter cette transmission et, comme pour la piroplasmose, la vaccination est une mesure complémentaire pour les chiens très exposés aux morsures de tiques, mais qui ne dispense pas de réaliser une prévention des infestations par les tiques, notamment en administrant régulièrement des produits acaricides.

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire, due à un micro-organisme unicellulaire, le protozoaire Leishmania. Cet agent pathogène est véhiculé par des moucherons piqueurs, les phlébotomes, et transmis lorsque ceux-ci piquent le chien. La vaccination permet de réduire le risque de développer la maladie suite à une contamination. Elle peut être réalisée en complément des méthodes de prévention des piqûres chez les chiens qui vivent dans les régions à risque et ne sont pas déjà porteurs du parasite.

 

Quand vacciner ?

Une vaccination précoce est souhaitable, car d’une part la protection du chiot assurée par les anticorps que lui a transmis sa mère diminue progressivement après sa naissance et disparaît en quelques semaines, d’autre part parce qu’il est important que le chiot puisse aller à l’extérieur, découvrir et s’habituer à différents environnements et être éventuellement en contact avec des congénères, tout en limitant les risques d’infections.

Il est donc généralement conseillé de faire vacciner les chiots vers l’âge de 7-8 semaines, parfois plus tôt pour la parvovirose, dans des contextes particuliers. Pour la vaccination contre la rage, un âge légal minimum de 12 semaines est requis.

 

Comment vacciner ?

La vaccination est réalisée obligatoirement par un vétérinaire.

Il est préconisé de réaliser une vermifugation environ 10 jours avant, car la vaccination peut être moins efficace chez un animal fortement parasité par des vers digestifs.

Les protocoles pour la première vaccination (appelée primo-vaccination) dépendent de l’âge et de la maladie concernée, mais comprennent le plus souvent deux injections à 3-4 semaines d’intervalle, plus rarement trois injections pour certains vaccins, lorsque la première injection est réalisée chez de très jeunes chiots.

Les protocoles de vaccination comportent ensuite des injections de rappel annuelles, pratiquées à vie, afin de maintenir une protection efficace. La durée de l’immunité conférée par la vaccination varie notamment en fonction des maladies, et les rappels de vaccination administrés chaque année peuvent varier.

La consultation de primo-vaccination ou de rappel est également l’occasion pour le vétérinaire d’examiner le chiot ou le chien et d’évaluer son état de santé et éventuellement de donner des conseils (alimentation, éducation…) si le chiot n’a jamais été présenté à un vétérinaire auparavant.