L’hypersexualité du chien mâle, également appelée satyriasis, correspond à un désir sexuel exacerbé, qui se caractérise par un comportement de chevauchement pouvant être accompagné de manifestations d’agressivité vis à vis des autres mâles.

 

Origines de l’hypersexualité

Ce trouble du comportement relativement fréquent chez le chien entier est souvent lié à la présence dans son environnement d’une ou de femelles en chaleur. L’hypersexualité est alors temporaire et régresse spontanément à l’issue de la période de chaleurs. L’hypersexualité du mâle peut également être une manifestation d’un trouble comportemental sous-jacent et s’exprimer en permanence.

 

Prise en charge de l’hypersexualité

Différentes approches sont envisageables pour la prise en charge de l’hypersexualité chez le chien. Le choix prend notamment en compte l’origine de l’hypersexualité.

 

– Lorsque l’hypersexualité est due à la présence d’une ou de femelles en chaleur, des mesures permettant de mettre de la distance entre les animaux peuvent être suffisantes pour que le trouble régresse. Cette solution est toutefois souvent difficile à mettre en œuvre en pratique.

 

– Traitement médical

Des traitements hormonaux qui agissent sur la libido du chien peuvent être utilisés. Les produits disponibles se présentent sous des formes pharmaceutiques variées et sont administrés par voie orale (comprimés), par injection ou par mise en place d’un implant sous-cutané.

Ces traitements ont également un effet plus ou moins marqué sur la fertilité. L’ensemble des effets est toutefois temporaire ; leur durée varie selon le type de traitement.

Ces traitements médicaux réversibles sont donc surtout intéressants lors d’hypersexualité transitoire, en particulier si une utilisation ultérieure du chien comme reproducteur est envisagée.

Malgré le traitement, il n’est pas totalement exclu que le chien puisse saillir et féconder une femelle, et s’il se trouve en contact direct avec une chienne en chaleur, il est conseillé de les séparer.

 

– Traitement chirurgical

La castration peut être une option intéressante lors d’hypersexualité permanente ou d’hypersexualité temporaire mais récurrente.

 

– Thérapie comportementale

Il est fréquemment nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste lors d’hypersexualité permanente, car les traitements précédents sont souvent insuffisants. Lorsque l’hypersexualité est liée à un trouble comportemental sous-jacent, le problème risque d’être plus difficile à résoudre s’il est ancien.