La peau et le pelage constituent une barrière imperméable et protectrice entre le milieu extérieur et l’organisme et jouent également un rôle sensoriel et social. Ils sont souvent un bon indicateur de la santé du chat.

Le sébum, produit par les glandes sébacées, est un constituant du film lipidique cutané, qui participe à la protection contre les agressions chimiques, thermiques et microbiennes et à l’imperméabilisation de la peau. Il enduit la surface des poils et leur confère leur aspect lustré, mais a également tendance à retenir les poussières. L’odeur spécifique du film cutané permet la reconnaissance entre chats. Lors de certaines affections ou d’hygiène insuffisante, l’odeur peut être exacerbée.

Le pelage intervient dans la protection physique (traumatismes, UV, isolation thermique). Les poils se renouvellent en permanence, mais à une vitesse qui varie selon les races et les saisons : en Europe, les chats ayant accès à l’extérieur muent au printemps et en automne.

 

Quels sont les bénéfices de l’entretien et de l’hygiène de la peau et du pelage du chat ?

L’entretien et l’hygiène réguliers de la peau et du pelage sont des facteurs clé pour le bien-être et la santé du chat, en contribuant par exemple à la prévention et à la détection précoce d’affections cutanées (par exemple, retrait des épillets accrochés dans le pelage, détection d’infestations parasitaires, prévention de la formation de boules de poils digestives…). De plus, la réduction de la dissémination des poils et l’apport esthétique sont appréciables pour les propriétaires. Cet entretien repose sur des soins simples, mais adaptés et réguliers de brossage/peignage et éventuellement de lavage.

Le brossage
Le brossage permet d’éliminer les poils morts et les débris, de lustrer le poil, favorise sa repousse et, chez les chats à poil long, prévient la formation de nœuds et bourres. L’élimination des poils réduit en outre leur ingestion lorsque le chat se toilette. Le brossage est aussi l’occasion d’inspecter et de palper le chat (peau, espaces entre les doigts, coussinets, oreilles…) afin de repérer d’éventuelles anomalies.
La fréquence conseillée varie selon le type de pelage, la saison et le mode de vie du chat ; un brossage quotidien peut être nécessaire chez des races à poil long et dense, en période de mue.

Le lavage
Le chat se toilette régulièrement et, le plus souvent, il entretient bien son pelage de lui-même. Le lavage peut être un des éléments de l’hygiène de la peau et du pelage, mais en général n’est donc pas nécessaire. De plus, beaucoup de chats apprécient peu cette intervention, en particulier s’ils n’y ont pas été habitués. Le lavage localisé ou de l’ensemble du corps peut toutefois être utile voire nécessaire, dans certaines situations :
– occasionnellement, pour un chat qui s’est sali excessivement (boue, produits huileux tels que du cambouis, pelage souillé lors de diarrhées…), qui a une substance nocive ou toxique dans son pelage, qu’il risque d’ingérer en se toilettant (produit ménager, peinture…) ;
– régulièrement, pour un chat qui n’est plus en mesure de se toiletter correctement seul (par exemple chat âgé souffrant d’arthrose, chat obèse…) ou pour un chat participant à des expositions et concours.
Au-delà de l’aspect entretien, certains traitements externes sont sous forme de shampooing et doivent donc être appliqués en baignant le chat.
Les shampooings pour l’entretien et l’hygiène ont pour but d’éliminer les salissures, les pellicules (squames) et l’excès de sébum, sans agresser la peau et altérer la barrière cutanée (voir l’encadré). La peau du chat présentant des caractéristiques différentes de celles de l’homme, l’utilisation de shampooings pour humains (même ceux pour bébés) ou de savon est à proscrire, car ils risquent de dessécher et d’irriter. Des produits conçus spécifiquement pour la peau du chat sont disponibles.
Pour que le lavage du chat se déroule dans de bonnes conditions, il est conseillé de l’habituer dès son jeune âge.

 

Influence de l’alimentation

L’alimentation a une influence importante sur la santé de la peau et la qualité du pelage. En plus d’une ration de bonne qualité, des cures de compléments alimentaires spécifiques peuvent être bénéfiques.

 

Quelques conseils pour bien laver son chat

Le lavage doit être réalisé dans un endroit adapté (environnement calme, serviette ou tapis antidérapant pour prévenir les glissades) et il convient de faire preuve de patience et de douceur pour rassurer le chat qui souvent est inquiet ou nerveux, et minimiser le stress lié à ces manipulations.

Il peut être préférable de procéder dans une baignoire pour enfant ou une bassine, plutôt que dans une baignoire. Le niveau de l’eau doit être bas : le chat ne doit pas être immergé. L’intervention peut également être plus facile à deux, une personne maintenant le chat et l’autre effectuant le lavage.

Si le chat panique et devient agressif, mieux vaut ne pas insister ! Vous pouvez toutefois essayer ultérieurement de le nettoyer avec un gant de toilette (sans avoir à détremper le pelage), par exemple si les salissures ne sont pas trop étendues, ou en intervenant en plusieurs fois.

 

Lorsque le chat est suffisamment coopératif, l’obtention d’un résultat optimal nécessite de procéder méthodiquement et de bien respecter certaines étapes :

 

– brossage avant le lavage, pour commencer à éliminer les débris et les poils morts, les nœuds et les bourres de poils (chats à poils longs) ;

– bien détremper tout ou partie du pelage à l’eau tiède en utilisant par exemple un petit récipient ou la douchette si le chat l’accepte ;

– appliquer un shampooing adapté, après dilution dans un peu d’eau, sur l’ensemble du corps ou la partie du corps à nettoyer ;

– masser la région à nettoyer, en évitant les zones sensibles : yeux, oreilles (à protéger éventuellement à l’aide d’un coton), région ano-génitale, et région de la bouche pour prévenir l’ingestion de shampooing ;

– respecter les temps d’application indiqués : pour certains produit, 5 à 10 minutes de contact sont nécessaires pour un effet optimal ;

– rincer méticuleusement et longuement, afin d’éliminer totalement le shampooing ;

– sécher soigneusement : essorage avec une première serviette, puis friction douce avec une deuxième. L’emploi d’un sèche-cheveux est possible si le chat n’est pas apeuré, mais attention au risque de brûlures ;

– utilisation possible d’après-shampooings/lotions sur le pelage encore humide pour hydrater et améliorer la qualité du pelage ;

Si des signes anormaux (peau ou poils gras, pellicules, odeur) sont observés et persistent après le ou les lavages, il convient de demander conseil à un vétérinaire, car ils peuvent être alors liés à une affection dermatologique et non à un manque d’hygiène.