La stérilisation est une intervention visant à supprimer temporairement ou définitivement la fonction de reproduction. Elle peut être médicale, elle est alors temporaire et réversible, ou chirurgicale et elle est dans ce cas irréversible.
Techniques de stérilisation chirurgicale
La stérilisation chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale, consiste en une castration, c’est-à-dire à enlever les testicules chez le mâle (orchidectomie) ou les ovaires chez la femelle (ovariectomie).
Chez la femelle, l’ablation chirurgicale peut concerner les seuls ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie).
En France, plus de 70 % des chats domestiques sont stérilisés, avec un taux plus élevé chez les mâles que chez les femelles.
Intérêts de la stérilisation chirurgicale
La stérilisation chirurgicale présente différents bénéfices pour la santé de l’animal et pour la tranquillité des propriétaires.
– Bénéfices pour la santé de l’animal
Chez les mâles et les femelles, le retrait des gonades (glandes de la reproduction) supprime le risque d’affections de celles-ci, telles que les tumeurs, kystes ovariens et les tumeurs testiculaires.
La stérilisation limite également la propagation de maladies infectieuses graves, dont la transmission est notamment liée au comportement reproducteur : ainsi, le FIV est surtout transmis lors de l’accouplement et de bagarres entre mâles entiers lorsqu’ils sont en période de rut.
Un mâle castré s’éloigne généralement peu de son foyer et ne risque pas de fuguer lorsque des femelles sont en chaleurs dans le voisinage. Les risques de blessures voire de décès par accident de la voie publique et de bagarres avec d’autres mâles sont donc nettement diminués.
Chez les femelles, la stérilisation précoce réduit le risque de tumeurs mammaires, dont environ 90 % sont cancéreuses chez le chat. Il réduit également le risque d’infections utérines ou le supprime si une ovario-hystérectomie est réalisée.
– Bénéfices pour les propriétaires
La stérilisation des chattes prévient les gestations accidentelles non désirées et contribue également à la régulation des populations félines.
Les périodes de chaleurs et les désagréments qui peuvent y être associés sont supprimés : miaulements intempestifs, attirance des mâles…
La modification des sécrétions hormonales influe sur le comportement. L’animal est plus calme, plus sédentaire et peut être plus proche de ses propriétaires. De plus, la cohabitation de plusieurs chats dans le même foyer est souvent plus facile.
La stérilisation permet souvent de prévenir ou de supprimer le marquage urinaire ou par griffades des mâles et des femelles en chaleur.
Inconvénients de la stérilisation chirurgicale
La stérilisation chirurgicale présente aussi quelques inconvénients potentiels à connaître pour une décision éclairée.
La stérilisation chirurgicale étant une intervention définitive et irréversible, la décision de castration de convenance (sans motif médical et sans caractère urgent) ne doit être prise que si on est certain de ne pas vouloir faire reproduire le chat ou la chatte.
Risque de surpoids: la suppression des ovaires ou des testicules et la suppression concomitante de la sécrétion d’hormones sexuelles provoquent des modifications du métabolisme : les besoins énergétiques diminuent alors que l’animal mange autant (voire plus) ; il y a en outre fréquemment une diminution de l’activité physique. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération. Le risque d’obésité est 3 à 4 fois plus important chez un chat stérilisé que chez un chat entier. Le risque de prise de poids est supérieur chez le mâle que chez la femelle.
La prise de poids peut être prévenue en adaptant l’alimentation tout de suite après l’intervention : il convient de réduire les apports énergétiques en fonction de l’activité physique de l’animal et de les ajuster selon l’évolution de son poids (un suivi régulier de ce dernier est donc conseillé). En pratique, il faut soit diminuer la quantité de nourriture, soit donner un aliment présentant une concentration énergétique diminuée.
L’utilisation d’aliments industriels spécifiquement formulés pour les animaux stérilisés est souvent la solution la plus pratique.
Le surpoids et la sédentarité augmentent le risque de calculs urinaires, en particulier chez les mâles.
Quand peut-on faire stériliser chirurgicalement son chat ou sa chatte ?
Chez le jeune chat, la stérilisation est souvent pratiquée vers l’âge de la puberté. Contrairement à une idée reçue, la stérilisation n’entraîne pas d’arrêt ou de retard de croissance, même si elle est effectuée avant la puberté.
Les adultes peuvent être stérilisés à tout âge. Toutefois, certains bénéfices relatifs au comportement peuvent être moins nets lorsque la stérilisation est pratiquée chez un chat adulte (par exemple, les comportements de marquage territorial).