La conjonctivite est une inflammation des conjonctives de l’œil, qu’elle qu’en soit la cause. Les conjonctives sont de minces membranes qui recouvrent l’intérieur des paupières supérieure et inférieure, la troisième paupière (conjonctive palpébrale) et la partie antérieure du globe à l’exception de la cornée (conjonctive bulbaire).
La conjonctivite est l’affection oculaire la plus fréquente chez le chat. Selon son origine, elle peut concerner un œil ou les deux yeux. Elle peut être aiguë (conjonctivite présente depuis moins de 2-3 semaines) ou chronique (apparition depuis au moins 3 semaines).
Origines des conjonctivites
Les causes des conjonctivites sont variées : elles peuvent être notamment consécutives à des irritations, des allergies, des infections.
Irritation
Celle-ci peut être par exemple due ;
– à la pénétration de corps étrangers (poussière, sable, fragments végétaux ou épillet…), d’un produit irritant (shampooing, produits ménagers…) ;
– à la pollution urbaine ;
– à une anomalie anatomique des paupières : enroulement d’une paupière vers l’œil (entropion), implantation anormale des cils entraînant un frottement de poils ou de cils sur l’œil ;
– à la présence de poils longs autour des yeux, qui viennent frotter sur ceux-ci ;
– à une sécrétion lacrymale insuffisante provoquant une sécheresse de l’œil et des conjonctives…
Allergies
Les conjonctivites d’origine allergique sont notamment fréquentes chez les chats souffrant d’atopie (celle-ci serait toutefois rare chez le chat) mais peuvent également survenir en cas d’allergie à un traitement oculaire.
Infection
L’infection peut être virale (par exemple due à l’herpès virus, un des virus à l’origine du coryza) ou bactérienne. Les infections bactériennes peuvent être primaires (l’infection est alors la cause de la conjonctivite), mais sont souvent secondaires à un autre problème (par exemple surinfection d’une conjonctivite par irritation).
Autres affections oculaires
D’autres affections ou problèmes oculaires, tels qu’un ulcère de la cornée, peuvent entraîner secondairement l’apparition d’une conjonctivite.
Tous les chats peuvent être atteints de conjonctivites, mais certains sont plus exposés, par exemple en raison de particularités ou anomalies anatomiques (races à crâne court, dites races brachycéphales (Persan, British, Exotic Shorthair) dont les yeux sont souvent saillants, chats souffrant d’entropion ou d’ectropion…), d’un terrain allergique, ou de leur mode et milieu de vie.
Signes cliniques des conjonctivites
Le chat montre généralement des signes de gêne ou de douleur oculaire : l’œil peut être en partie ou totalement fermé et le chat se frotte la région oculaire avec la patte ou sur un support. Ce comportement est susceptible d’aggraver les lésions (entretien ou aggravation de la conjonctivite, lésion de la cornée…).
L’œil apparaît rouge ; un gonflement (œdème) des conjonctives, un écoulement muqueux ou mucopurulent (lors d’infection) à l’angle interne de l’œil, la troisième paupière anormalement saillante sont d’autres signes susceptibles d’être observés.
Selon l’origine de la conjonctivite, divers symptômes ne concernant pas l’œil peuvent aussi être présents, par exemple lors de coryza.
Prise en charge des conjonctivites
Même si la conjonctivite est le seul signe clinique et semble bien tolérée par le chat, un examen de l’œil par un vétérinaire permet de mettre en place un traitement approprié, qui dépend souvent de la cause.
Sans attendre la consultation, il est toutefois conseillé de nettoyer l’œil avec un produit ophtalmique indiqué pour l’hygiène de l’œil des chats ou du sérum physiologique, afin d’éliminer les sécrétions, les saletés et produits irritants ; ces soins peuvent aussi aider à apaiser la douleur. Il convient également d’empêcher si possible le chat de se frotter l’œil.
Le traitement symptomatique de la conjonctivite réalisé et prescrit par le vétérinaire consiste généralement en des soins d’hygiène de l’œil et, selon les cas, de l’administration d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le plus souvent par voie locale (solutions, collyres ou pommades ophtalmiques).
Chaque fois que possible, le vétérinaire mettra en place ou proposera un traitement de la cause : élimination d’un corps étranger, traitement antibiotique, correction chirurgicale des malformations des paupières ou d’une mauvaise implantation des cils, traitement d’une sécheresse oculaire, d’un ulcère, traitement d’une maladie sous-jacente (prise en charge d’un coryza…).
Chez les chats prédisposés aux conjonctivites, des soins d’hygiène réguliers des yeux sont préconisés pour l’entretien.