La maladie de Lyme également appelée borréliose de Lyme (du nom de la ville de Lyme aux États-Unis) est une maladie infectieuse bactérienne, due à Borrelia burgdorferi. De nombreux mammifères, dont l’homme et le chien peuvent être contaminés. Elle atteindrait rarement le chat.
L’agent pathogène est transmis par l’espèce de tiques Ixodes ricinus. La bactérie est inoculée lorsque la tique prend un repas de sang, après s’être fixée sur le chien. La transmission n’intervient toutefois pas dès que la tique commence à se gorger de sang, mais 48 à 72 heures après la fixation. Il n’y a pas de contagion directe entre les animaux contaminés (par exemple entre chiens ou entre chien et homme).
La tique Ixodes est présente dans toute la France ; les cas de maladie de Lyme sont toutefois plus souvent rapportés dans les régions de l’Est et du Nord de la France.
De nombreuses inconnues demeurent pour cette maladie, concernant notamment les espèces sensibles, l’expression clinique (formes chroniques), le diagnostic…
L’impact de la maladie étant plus important chez le chien et l’Homme, pour en savoir plus sur ses effets et ses conséquences, consultez l’article dédié :
La maladie de Lyme chez le chien