Les ongles (ou griffes) du chien croissent de manière continue, mais en général, ils s’usent naturellement et régulièrement lorsque le chien marche, en particulier sur les sols durs. Pour la plupart des chiens, il n’est donc pas ou rarement nécessaire que les propriétaires entretiennent leurs griffes.
Chez certains chiens, une coupe régulière ou ponctuelle des ongles s’avère toutefois nécessaire.
Quand faut-il couper les ongles d’un chien ?
Les ongles nécessitent d’être coupés s’ils ne s’usent pas assez naturellement : des griffes trop longues sont une source d’inconfort, sont susceptibles de se coincer et de se casser, de s’incarner dans la peau ou le coussinet.
Hormis pour l’ongle du premier doigt (le pouce), les griffes doivent tout juste effleurer le sol et une coupe est probablement utile si on les entend cliqueter nettement lorsque le chien marche sur une surface dure (par exemple du carrelage).
Ces situations surviennent notamment pour :
– des chiens qui se déplacent peu (chiens âgés, chiens obèses…), ou marchent trop rarement sur des sols durs ;
– la griffe du premier doigt qui n’est pas en contact avec le sol et peut parfois croître de manière excessive, en s’enroulant sur elle-même jusqu’à revenir blesser la patte.
Ces situations nécessitent des coupes régulières dont la fréquence dépend de la vitesse de pousse (tous les 1 à 2 mois environ).
– Une intervention peut également être nécessaire lorsqu’un ongle est cassé ou fendu à son extrémité et gêne le chien. Il peut alors être utile de supprimer la partie endommagée.
Comment couper les griffes du chien ?
Avant de se lancer dans cette intervention un peu délicate, il peut être intéressant d’avoir assisté à une démonstration par un toiletteur ou un vétérinaire.
Un matériel approprié, tel qu’un coupe griffes spécialement conçu pour les chiens, et bien aiguisé, doit être utilisé car les ongles du chien peuvent être très résistants, surtout ceux des chiens de grande taille. Certains chiens ont toutefois des ongles fragiles ou plus mous (chiots, chiens âgés) : il peut alors être préférable de les raccourcir en les limant plutôt qu’en les coupant.
Pour l’intervention, il convient de se placer dans un lieu calme. Si le chien est de petite taille, on peut le mettre sur ses genoux afin d’être en mesure de le maintenir ; pour un grand chien, on peut le placer sur un plan de travail en hauteur, ou au sol, de préférence couché sur le côté.
Il faut couper seulement l’extrémité de l’ongle, car sa base contient des structures vivantes, vascularisées et innervées. Une coupe trop courte est donc douloureuse et provoque un saignement.
La patte du chien est tenue fermement. Une pression exercée sur le coussinet et sur le dessus du doigt permet de dégager la griffe. Il faut alors repérer la région contenant des tissus vivants, en observant l’ongle par transparence. Cette mise en évidence est facile si l’ongle est blanc ou clair, les tissus vascularisés apparaissant alors en rose dans l’ongle. C’est en revanche plus difficile lorsque l’ongle est foncé ou noir : éclairer l’ongle par en dessous avec une petite lampe torche peut aider à faire apparaître la partie rose par transparence.
Lors de coupe régulière des ongles, la pince est positionnée avec le bout coupant tourné vers l’ongle et l’extrémité de celui-ci est coupée avec un angle d’environ 45° par rapport au sol, en gardant une marge d’au moins 2 mm par rapport à la partie vivante. Si celle-ci est difficile à visualiser sur des ongles noirs, il est conseillé de raccourcir en plusieurs fois, en faisant des coupes très fines et de stopper lorsqu’un point noir devient visible au centre de l’ongle.
Lors d’une intervention ponctuelle pour un ongle cassé ou fendu à son extrémité, l’ongle est coupé au-dessus de la région endommagée, s’il y a suffisamment de marge avec la partie vivante ; sinon l’extrémité est simplement égalisée et il est possible de ré-intervenir ultérieurement lorsque l’ongle a poussé, s’il ne s’est pas usé naturellement ou si le chien n’a pas rongé ou arraché la partie abîmée.
En cas de coupe trop courte occasionnant un saignement, une compression de quelques minutes avec une compresse permet généralement de le stopper, puis un pansement est, si possible, réalisé. Si le saignement persiste, il convient de consulter un vétérinaire.
Le chien doit être calme et immobile durant l’opération. S’il est agité, l’aide d’une deuxième personne, pour le maintenir légèrement, peut être utile. Si le chien se débat, il est préférable que l’opération soit réalisée chez un toiletteur ou un vétérinaire, car il y a alors un risque réel de blessure, du chien ou des personnes qui interviennent.
Il est conseillé d’habituer le chien à ces manipulations et à cette intervention dès son jeune âge (à partir de 2 et 4 mois). Il est préconisé de commencer par l’habituer à être maintenu, à ce qu’on lui touche les pattes et lui manipule les doigts sans couper les ongles. Lors de cet apprentissage, puis lors des interventions ultérieures, il ne faut pas oublier de le féliciter et le récompenser.