La peau et le pelage constituent une barrière imperméable et protectrice entre le milieu extérieur et l’organisme et jouent également un rôle sensoriel et social. Ils sont souvent un bon indicateur de la santé du chien.
Le sébum, produit par les glandes sébacées, est un constituant du film lipidique cutané, qui participe à la protection contre les agressions chimiques, thermiques et microbiennes et à l’imperméabilisation de la peau. Il enduit la surface des poils et leur confère leur aspect lustré, mais a également tendance à retenir les poussières. L’odeur spécifique du film cutané permet la reconnaissance entre chiens. Lors de certaines affections ou d’hygiène insuffisante, elle peut être exacerbée et incommoder les propriétaires.
Le pelage intervient dans la protection physique (traumatismes, UV, isolation thermique). Les poils se renouvellent en permanence, mais à une vitesse qui varie selon les races et les saisons : en Europe, les chiens d’extérieur muent au printemps et en automne.
Quels sont les bénéfices de l’entretien et de l’hygiène de la peau et du pelage du chien ?
L’entretien et l’hygiène réguliers de la peau et du pelage sont des facteurs clé pour le bien-être et la santé du chien, en contribuant par exemple à la prévention et à la détection précoce d’affections cutanées (par exemple, retrait des épillets pris dans le poil, détection d’infestations parasitaires…). De plus, l’élimination des odeurs désagréables, la dissémination diminuée des poils et l’apport esthétique sont appréciables pour les propriétaires. Cet entretien repose sur des soins simples, mais adaptés et réguliers de brossage/peignage et de lavage.
Le brossage
Le brossage permet d’éliminer les poils morts et les débris, de lustrer le poil, favorise sa repousse et, chez les chiens à poil long, prévient la formation de nœuds et bourres. La fréquence conseillée varie selon le type de pelage, la saison et le mode de vie du chien ; un brossage quotidien peut être nécessaire chez des races à poil long et dense, en période de mue.
Le lavage
Les lavages réguliers sont également essentiels. Les shampooings ont pour but d’éliminer les saletés, les pellicules (squames) et l’excès de sébum, sans agresser la peau et altérer la barrière cutanée (voir l’encadré). La peau du chien présentant un épiderme plus fin et un pH différent que la peau de l’homme, l’utilisation de shampooings pour humains (même ceux pour bébés) ou de savon est à proscrire, car ils risquent de dessécher et d’irriter. En revanche, les produits conçus spécifiquement pour la peau du chien peuvent être employés fréquemment, en prenant en compte son activité, son environnement, le type de pelage, les prédispositions aux problèmes dermatologiques. Il est conseillé de laver un chien au moins tous les 3 mois et, si son hygiène le nécessite, jusqu’à une fois par semaine. Pour que le bain ne constitue pas une intervention désagréable pour le chien, il est souhaitable de l’habituer dès son jeune âge.
Influence de l’alimentation
L’alimentation a une influence importante sur la santé de la peau et la qualité du pelage. En plus d’une ration de bonne qualité, des cures de compléments alimentaires spécifiques peuvent être bénéfiques.