Pour plus d’informations, retrouvez la fiche complète : https://med-vet.fr/produits/medicament/fiprokil-duo-50-mg60-mg-solution/a435bf81-eab0-42d6-89a2-7b080035924e
Pipettes spot-on 0,5 ml
4
Indication
Chez les chats :
A utiliser contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et les tiques.
Puces :
Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis). Une application empêche toute nouvelle infestation pendant 5 semaines.
Prévention de la multiplication des puces pendant 12 semaines après application, en empêchant le développement des œufs en puces adultes.
Tiques :
Traitement des infestations par les tiques (Ixodes ricinus et Rhipicephalus turanicus).
Après une application, l’efficacité acaricide persiste pendant une semaine.
Si des tiques sont présentes au moment de l’application, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les 48 heures.
posologie
Spot-on.
Posologie :
Pour un chat pesant de 1 à 6 kg, appliquer une pipette de 0,5 mL, correspondant à la dose minimale recommandée de 8,3 mg de fipronil et 10 mg pyriproxifène par kg de poids corporel.
Poids
Volume de la
pipette
Fipronil (mg)
Pyriproxifène (mg)
1-6 kg
0,5 mL
50
60
>6-12 kg
1 mL
100
120
Pour les chats de plus de 6 kg, la dose recommandée de 1 mL doit être appliquée, ce qui peut être fait en appliquant 2 pipettes de 0,5 mL.
Mode d’emploi
Extraire la pipette de la plaquette thermoformée. La tenir en position verticale. Tapoter la partie étroite de la pipette pour s'assurer que le contenu est bien descendu dans la partie centrale de la pipette. Rompre l'extrémité autocassable de la pipette en suivant la ligne gravée.
Ecarter les poils de l'animal à la base du cou, jusqu’à ce que la peau soit visible. Placer l'embout de la pipette directement sur la peau ainsi exposée. Presser doucement la partie centrale de la pipette plusieurs fois pour en expulser entièrement le contenu en un ou deux points. S’assurer que la solution est appliquée sur une peau saine. Eviter l’application superficielle sur le pelage du chat ou que la solution ne s’écoule.
Système anti-goutte (le produit est libéré uniquement par pression sur la partie centrale de la pipette).
Pour un contrôle optimal des infestations par les puces et les tiques et de la multiplication des puces, la fréquence d'application peut se baser sur les conditions épidémiologiques locales. Cependant, en l’absence d’études complémentaires, ne pas renouveler le traitement à intervalles de moins de 4 semaines (voir rubrique « Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire »).
Contre indications
Ne pas utiliser chez le lapin, des effets indésirables et parfois même le décès peuvent survenir.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients.
Précautions d’emploi
Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles
A usage externe exclusivement. Ne pas administrer oralement.
Les animaux doivent être pesés avec précision avant le traitement.
En l'absence de données, le produit ne doit pas être utilisé chez les chats de moins de 10 semaines ou pesant moins de 1 kg.
Eviter tout contact avec les yeux de l’animal. Dans le cas d’un contact oculaire accidentel, nettoyer les yeux à l’eau.
Veiller à appliquer le produit correctement selon la description dans la rubrique « Posologie et voie d'administration ». Ne pas appliquer le produit sur une plaie ou autre lésion cutanée. Il est important de s’assurer que le produit est appliqué directement sur une zone de peau sèche que l’animal ne peut pas lécher et que les animaux ne se lèchent pas mutuellement après le traitement.
L’utilisation du produit n’a pas été étudiée chez les animaux malades ou affaiblis. L’utilisation du produit chez les animaux malades ou affaiblis ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire.
En l'absence d'études d'innocuité complémentaires, l’intervalle minimum entre deux traitements doit être de 4 semaines.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament
Le produit peut occasionner des troubles nerveux.
Le produit peut être toxique en cas d’ingestion.
Eviter d’ingérer le produit ou de porter la main à la bouche après utilisation.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’application du produit.
En cas d’ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui présenter la notice ou l’étiquette.
Le produit peut provoquer une irritation des yeux et des muqueuses.
Éviter tout contact avec la peau, les yeux et la bouche, ce qui inclut le contact main-œil.
En cas de contact accidentel avec la peau ou les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau.
En cas de persistance d’une irritation de la peau ou des yeux, consulter immédiatement un médecin et lui présenter la notice ou l’étiquette.
Se laver les mains après utilisation.
Tant que le site d’application n’est pas sec, ne pas toucher les animaux traités et ne pas laisser les enfants jouer avec eux. Il est donc recommandé de ne pas traiter les animaux pendant la journée mais plutôt en début de soirée et les animaux récemment traités ne doivent pas être autorisés à dormir avec leurs maîtres, en particulier les enfants.
Conserver les pipettes dans leur emballage d’origine et les éliminer immédiatement après utilisation de façon appropriée.
Précautions particulières concernant la protection de l'environnement
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Ne pas contaminer les étangs, les cours d’eau ou les fossés avec le médicament ou les emballages vides car ils peuvent nuire aux poissons et autres organismes aquatiques.
Autres précautions
Le produit peut avoir des effets indésirables sur les surfaces, matériaux et meubles de la maison. Attendre que le site d’application soit sec avant de permettre le contact avec ces matériaux.
Interactions médicamenteuses et autres formes d'interaction